Visite de la Présidente de l’Assemblée Nationale au Port - 2024

09 janv. 2024

La reconnaissance de la langue créole

 

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet s’est rendue ce mardi 9 janvier dans la commune du Port dans le cadre de sa deuxième journée de visite sur l’île. Au programme, des échanges avec l’association Lofis la lang Kréol présidée par Axel Gauvin.

 

Ce dernier a synthétisé plusieurs décennies de combat pour faire reconnaître l’importance de la langue créole. « Il faut un partenariat entre le créole et le français. I faut pas oppose les deux langues mais i faut rend a zot complémentaires », a expliqué Axel Gauvin.

 

Une séquence à laquelle a participé Isabelle Erudel, Conseillère départementale. La professeure des écoles qui a une classe bilingue créole-français a expliqué que « le créole ne doit pas être assimilé à l’échec scolaire mais présenté comme un facteur de réussite. C’est important de connaître sa langue, sa culture et son identité. »

 

Pour la présidente de l’Assemblée Nationale, il est important de voir qu’il y a eu une vraie évolution dans les mentalités. « Tous les acteurs ont bien compris que c’était important de favoriser l’apprentissage du créole. 85 % de la population Réunionnaise parle créole. Cette langue n’est pas un frein mais contribue au contraire à la réussite des élèves. »

 

Pour rappel, Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental a signé en décembre 2022 avec le président de Lofis, une charte de la collectivité réunionnais-français.

 

Plus récemment, à l’occasion de la visite de la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, l’Etat, la Région, le Département et l’Association des maires ont signé un pacte linguistique qui donne une place centrale à la langue créole mais également à toutes les langues régionales.

 

L’occasion pour la Collectivité de rappeler ses priorités en matière culturelle à savoir la promotion de l’identité créole, l’égalité des chances d’accès à la culture et l’accompagnement des acteurs culturels du territoire.

 

A terme, un institut du créole réunionnais devrait voir le jour.