En visite au Salon de l’agriculture, le mardi 27 février, le Premier ministre Gabriel Attal est passé par le pavillon 5.2 où sont installés les producteurs d’outre-mer et le « Village Réunion ».
Au cours d’une entrevue sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom), Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental, délégué aux Affaires agricoles, a ainsi sensibilisé le Premier ministre à une nécessaire adaptation des lois aux réalités ultra-marines. Il a également évoqué les difficultés des producteurs face aux importations qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes règles. « Il est urgent de légiférer et d’encourager les producteurs ultramarins » expliquait ainsi Serge Hoareau.
« Il faut penser la déclinaison outre-mer des lois dès leur conception, a répondu Gabriel Attal. Je sais que cela fait longtemps qu’on en parle mais dans mon Gouvernement, nous allons dépasser ça rapidement. »
Le Premier ministre a aussi visité, en compagnie des vice-Présidents Serge Hoareau et Jeannick Atchapa, quelques stands réunionnais. Il s’est dit très attaché à la diversité des produits qu’on trouve dans les outre-mer.