A la veille de sa visite officielle dans l’île, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a été reçue en entretien par Cyrille Melchior, dans la soirée du lundi 22 avril, à l’Hôtel de la Source. Une rencontre à laquelle participaient les vice-Présidents de la Collectivité, ainsi que les sénateurs Vivianne Malet et Stéphane Fouassin.
Le Président du Conseil départemental a salué la présence de la Ministre comme un témoignage de la volonté de l’Etat de se saisir à bras le corps de la problématique des violences intrafamiliales dans les Outre-mer, et notamment à La Réunion, qui connaît une situation alarmante et se situe dans les départements les plus impactés par ce phénomène.
Cyrille Melchior a également rappelé l’engagement constant et volontariste du Département, au côté de l’Etat, pour tenter d’endiguer ce fléau. La Collectivité a ainsi consacré 1,3 million d’euros, en 2023, au soutien des intervenants de terrain. Elle accompagne également des associations qui portent des projets innovants comme le bouton d’alerte « Monshérif » et participe au financement des ISCG (Intervenants Sociaux en Commissariats et Gendarmeries). Le Conseil départemental a aussi lancé le dispositif « Caravane à VIF allure », qui permet à des associations de s’installer dans des lieux fréquentés pour proposer aux familles des échanges et de l’écoute afin de faciliter la libération de la parole, et élaboré un plan départemental de prévention des violences intrafamiliales en direction des enfants.
Concernant la lutte contre les discriminations, autre sujet fort de la visite de la Ministre, le Président du Département a réaffirmé la nécessité d’encourager le dialogue, la concertation et la cohésion. « Notre territoire a toujours su se préserver de ces phénomènes grâce à notre esprit d’unité, de tolérance et de solidarité. Ce qui nous a permis de consolider notre bien-vivre ensemble, fondement de notre société réunionnaise », a souligné Cyrille Melchior.