Communiqué : Comité technique du projet GIROFLEE - 2024

08 oct. 2024

Une étape clé pour la transition énergétique à La Réunion

 

Le vendredi 4 octobre 2024, le projet GIROFLEE a réuni les acteurs de la filière bois à l'occasion du premier comité technique stratégique dans l’Hémicycle du Conseil Départemental à Saint-Denis. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur les actions engagées dans le cadre de la structuration de la filière bois réunionnaise et d'élaborer des pistes d'action concrètes pour dynamiser l'exploitation durable des ressources forestières locales.

 

Les points d’avancement du projet :

Depuis son lancement opérationnel le 19 mars 2024, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre :

  • · Études techniques : Plusieurs études sont en cours de réalisation pour évaluer le potentiel forestier à la Réunion pour la mise en place d’une filière bois énergie notamment sur la caractérisation des gisements forestiers pour les espèces Acacia Mearnsii et Cryptomeria Japonica et les besoins en termes de gestion durable. En parallèle, un diagnostic socio-technique a été menée afin d’évaluer les intérêts et besoin des acteurs de la filière bois en termes de gouvernance, renforcement de capacités techniques, administratives et matérielles. Ces études permettent de guider les orientations du projet.
  • · Concertation avec les acteurs de la filière : Des wébinaires et visites thématiques ont déjà été organisés afin de mobiliser et renforcer le dialogue entre les propriétaires privés, les entreprises de travaux forestiers, l’ONF et les institutions publiques notamment une visite de la forêt publique en juin dernier. 

 

Objectifs du comité technique :

Le comité technique réunit des experts et des acteurs de la filière bois pour aborder plusieurs thématiques cruciales telles que :

  • · L’intérêt de la mise en place d’une interprofession du bois à la Réunion et l’avancée des activités d’animation territoriale engagées par le projet
  • · L’évolution des activités de caractérisation des ressources forestières et la réflexion stratégique sur la gestion des espèces envahissantes telles que l’Acacia Mearnsii

L'objectif principal est de faire le point sur les actions engagées et de planifier les prochaines étapes pour garantir la réussite de ce projet à fort impact environnemental et économique. 

 

Intervenants et participants :

Le comité technique a rassemblé des professionnels du secteur forestier, des représentants des collectivités locales, des experts de la recherche sur la gestion forestière ainsi que des institutions telles que l’Office National des Forêts (ONF) et la Chambre d’Agriculture. Seront également présents des entreprises forestières locales et des organisations œuvrant dans la transition énergétique.

 

Conclusion :

Le comité technique représente une étape clé dans l’évolution du projet. En effet, cet événement offre une opportunité aux acteurs de la filière bois réunionnaise de contribuer activement à l’élaboration de la stratégie du projet et de ce fait à l’évolution de leur filière. Tous les acteurs du secteur sont invités à participer et à s'engager dans cette démarche collective. 

Pour continuer à suivre le projet : Giroflee 

 

Contexte du projet :

Le projet "Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Energie Durable", lauréat du Programme Innovation Outre-Mer (PIOM), a pour ambition de développer une filière bois-énergie à La Réunion. Il repose sur l'utilisation de bois provenant d'espèces végétales envahissantes ainsi que sur les bois difficilement valorisables pour produire de l'électricité, contribuant ainsi à la fois à la réduction de ces espèces et au développement d'une énergie renouvelable. Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de transition énergétique de La Réunion, visant à diminuer l'empreinte carbone et à renforcer la durabilité des ressources naturelles locales. Un objectif du projet est la mobilisation et la professionnalisation des acteurs de la filière bois réunionnaise autour d’une interprofession du bois. 

Le projet est porté par un consortium réunissant le Conseil départemental de La Réunion en tant que chef de projet, Albioma, le CIRAD, Fibois France, l'INRAE et l'Office National des Forêts (ONF), qui bénéficient d'un accompagnement financier de 1,59 million d'euros dans le cadre du Plan Innovation Outre-mer, opéré par la Banque des territoires.

 

Enjeux pour La Réunion :

Le projet offre de nombreux bénéfices pour La Réunion, notamment :

  • · Gestion/Réduction des espèces envahissantes par une gestion durable des forêts.
  • · Production d'énergie renouvelable grâce au bois-énergie, réduisant ainsi la dépendance de l'île aux énergies fossiles.
  • · Professionnalisation des entreprises locales dans la gestion forestière, la transformation du bois, et la production énergétique.
  • · Création et maintien des emplois locaux à travers le développement d’une filière bois structurée et compétitive.
  • · Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une énergie propre.

Ce projet s'inscrit dans les objectifs environnementaux de l’île et apporte une réponse concrète aux défis liés à la gestion des ressources naturelles et à la transition énergétique.

 

  • · Contact presse : Direction de la Communication du Conseil Départemental : presse@cg974.fr 

 

 

Focus sur les partenaires du consortium 

 

Le Département de La Réunion est chef de projet de Giroflee, en tant que propriétaire de la forêt départemento-domaniale dont la gestion est confiée à l’ONF. Son rôle, dans le projet, est aussi d’assister Fibois France pour la structuration de la filière réunionnaise.

Contact : contact@cg974.fr

 

Fibois France est l’association regroupant et fédérant les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois. Ces dernières visent à développer et promouvoir les activités économiques liées à la forêt et au matériaux bois en région. 

Contact : contact@fibois-france.fr

 

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. L’institut mobilise la science et l’innovation pour évaluer les ressources forestières et les filières de valorisation en matériaux et énergie renouvelables. 

Contact : presse@cirad.fr

 

Albioma est un producteur d'énergies renouvelables indépendant engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse, au solaire et à la géothermie. Albioma est présent à la Réunion depuis 32 ans et produit de l’électricité à partir de biomasse dans les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge. A travers son engagement dans le projet, Albioma garantit un débouché pour le bois énergie produit à la Réunion.

Contact: Charlotte Neuvy – Directrice de la communication & des relations institutionnelles Charlotte.NEUVY@albioma.com

 

L’ONF est gestionnaire de la forêt départemento-domaniale de La Réunion. Il apporte, sur ce projet, son expertise en matière de connaissance de la forêt, notamment pour l’évaluation de la ressource en vue d’une exploitation durable et pour l’élaboration d’itinéraires techniques de gestion et d’exploitation des bois.

Contact : dr.reunion@onf.fr 

 

L’INRAE est un institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.  L’INRAE intervient sur ce projet pour l’acquisition et l’exploitation des données Lidar qui permettront de caractériser la ressource forestière réunionnaise.

 

À propos du Plan d’innovation Outre-Mer (PIOM)

  • L’Action « Plan Innovation Outre-Mer » est créée dans le cadre du Fonds National de Valorisation, « Pôles d’excellence » en 2019 et s’élève à 16M€. Elle s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et dans la stratégie trajectoire « Outre-mer 5.0 » pour la transformation des territoires ultra-marins français.
  • Elle vise à financer des projets innovants qui tiennent compte des besoins et des spécificités locales et qui sont susceptibles d’avoir un impact significatif tant social, environnemental, qu’économique
  • En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat et mobilisant ses directions régionales, la Banque des Territoires a géré les deux phases du Plan Innovation Outre-Mer (PIOM), la phase d’ingénierie (AMI) suivie de la phase d’appel à projets, a piloté le processus d’instruction et de contractualisation et assure le suivi des projets.

 

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

 

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

www.banquedesterritoires.fr   @BanqueDesTerr 

 

A propos de France 2030

Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. 
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

 

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr