FACE A LA SÈCHERESSE À SALAZIE
Solution d’urgence et projets structurels
pour les agriculteurs
Pour aider les agriculteurs de Salazie à faire face à la situation de sécheresse liée au déficit global en pluviométrie (-22% en cette période) qui prévaut particulièrement dans l’Est, le Département a mis en place en partenariat avec la SAPHIR et la Commune de Salazie, un point de livraison d’eau brute. Situé à la Cayenne, sur la rive droite de la Rivière du Mât, le dispositif présenté ce 14 janvier 2025, permet aux agriculteurs de venir se ravitailler pour assurer l’approvisionnement en eau de leurs activités agricoles : maraichage, arboriculture, élevage...
En présence de Sidoleine Papaya, Maire de Salazie et Conseillère départementale et face à quelques agriculteurs venus partager leur détresse, le vice-Président du Département délégué à la gestion de l’eau Gilles Hubert a rassuré que "les actions de la Collectivité ne se limitent pas à cette mesure d’urgence destinée à répondre aux besoins immédiats des agriculteurs. D’autres solutions sont apportées dont le financement des citernes de stockage ou encore la mise place de projets structurels sur le moyen terme. Dans ce cadre, un projet de périmètres irrigués sur les secteurs de Mare-à-Vieille-Place, Mare-à-Citrons et Mare-à-Martins est en cours d'études afin de sécuriser à termes la distribution d'eau agricole dans ces secteurs".
Gilles Hubert a rappelé aussi que "dès le début du mois de décembre 2024, suite à des visites de terrain et des rencontres des services du Département avec les agriculteurs, le Président du Département Cyrille Melchior a saisi le Préfet par un courrier datant du 4 décembre 2024, pour lui demander d’engager les démarches de reconnaissance de l’état de calamité agricole, et la mobilisation des fonds dédiés aux agriculteurs. Cette initiative est renforcée par le vote d’une motion votée en séance plénière du 18 décembre, par les élus du Conseil départemental, toujours solidaires et à l’écoute du monde agricole. Le Département porte une politique globale de l’eau qui s’adapte à nos ambitions de tendre vers l’autonomie alimentaire, en intégrant les défis d’une meilleure gestion de l’eau dans un environnement climatique changeant".
-----------------------------
"Le transfert des eaux n’a aucune incidence
sur l’alimentation en eau potable de l’Est"
En marge de la présentation du point de livraison d’eau, il a été rappelé que les volumes d'eau captés par le transfert des eaux d’Est en Ouest n'ont aucune incidence sur l'alimentation en eau potable des communes de l'Est.
1- Pour Salazie, les prises d'eau alimentant les galeries sont situées en aval hydraulique des captages d'eau potable qui alimentent la commune de Salazie. Le transfert de l'eau ne capte donc que des volumes résiduels qui n'ont pas été mobilisés pour l'alimentation en eau du cirque.
2- Saint-André et Bras-Panon pour leur part, sont principalement alimentés par le Bras des Lianes et non pas par la rivière du Mat où se situent les captages du transfert. Par ailleurs, aucun ouvrage de prélèvement d'eau n'est présent en aval des prises du transfert, mis à part un pompage dans la rivière du mat utilisé par le Département pour l'alimentation en eau des agriculteurs de Champ Borne
La situation de coupures actuelle n’a donc aucun lien avec le transfert de l’eau d’Est en Ouest mais résulte d'une anomalie météorologique, conjuguée à l’insuffisance des infrastructures de distribution d'eau potable (hors compétence du Département). Afin d’améliorer la situation, le Département souhaite porter un effort d'investissement conséquent sur les micro-régions Nord et Est au travers du projet MEREN (Mobilisation des ressources en eau des micro-régions Est et Nord).
Le vice-Président du Département délégué à l’eau, Gilles Hubert, qui est également président de l’Office de l’eau a fourni quelques données chiffrées concernant le transfert : "Le volume d'eau prélevé à Salazie est de l'ordre de 9 Mm3 par an soit 28% du volume d'eau distribué dans l'Ouest pour les besoins agricoles et le soutien à la production d'eau potable. Le reste (82%) est prélevé à Mafate ou dans les eaux souterraines. Ce volume d'eau prélevé à Salazie ne représente par ailleurs que 8% du volume total prélevé par les ouvrages du Département sur l'ensemble du territoire. Par exemple les volumes mobilisés dans le Sud de l'ile sont beaucoup plus consequents : 21 Mm3 pour Cilaos et 45 Mm3 pour le Bras de la Plaine. Il est à noter enfin que les installations sont utilisées à environ 30% seulement de leur capacité à l’heure actuelle. Le dimensionnement des ouvrages a été volontairement sécuritaire pour prévoir l'avenir et anticiper le développement du territoire".