Le Premier vice-Président du Département Serge Hoareau a reçu ce 24 mars au Palais de la Source, les représentants des principales organisations agricoles (CGPER, FDSEA, Jeunes Agriculteurs), la Chambre d’Agriculture et le CPCS. Cette réunion a permis aux représentants du monde agricole d’exprimer à nouveau leurs inquiétudes et leurs attentes face aux conséquences désastreuses de Garance. Le Département, pour sa part, a fait le point de situation sur les mesures d’accompagnement votées en séance plénière le 19 mars ainsi que celles déjà engagées.
Une mobilisation forte et volontaire du Département
Serge Hoareau a rappelé que "Face à l’urgence, le Département de La Réunion s’est mobilisé de manière exceptionnelle en débloquant une enveloppe de 15 M€ dès les premiers jours suivant le cyclone. Cette aide volontariste, qui vient en complément des indemnisations des pertes de culture relevant de la compétence de l'Etat, témoigne de la volonté forte du Département de rester au plus près du monde agricole réunionnais". Cette enveloppe s'appuie sur une réponse graduelle articulée autour de trois dispositifs :
- aide à la relance des productions,
- aide au renforcement de trésorerie,
- aide à la reconstitution du potentiel de production.
Le premier dispositif (relance des productions) est lancé ce jour. Les deux autres, mobilisant des crédits FEADER, seront déclenchés dans les prochaines semaines, en commençant par le soutien à la trésorerie, après l'étape obligatoire de validation par les instances européennes.
Vers un accompagnement renforcé et simplifié
Dès à présent, le Département met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux aides :
- création d’un guichet unique,
- accompagnement de terrain par les agents départementaux,
- simplification des procédures.
Depuis ce lundi 24 mars, les agriculteurs sinistrés peuvent déposer leurs demandes d'aide sur la plateforme :
Un numéro vert – 0800 000 490 – et une adresse courriel info.agricole@cg974.fr sont également à leur disposition. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril et seront traités de façon accélérée.
La calamité agricole, une prérogative de l’État
Serge Hoareau a tenu à rappeler que la reconnaissance et la gestion des calamités agricoles relèvent exclusivement de l’État. "À ce jour, l’arrêté de calamité agricole n’a toujours pas été signé, alors même que les pertes sont estimées à plus de 160 M€. Le Département en appelle à une réaction rapide et à une mobilisation forte de l’État pour accompagner efficacement les agriculteurs touchés".
Appel à la solidarité nationale et européenne
Le Département rappelle que l’ampleur de la crise nécessite une mobilisation conjointe de tous les acteurs : Etat, Département, Région, et au-delà. "Une démarche de solidarité est engagée avec les Régions de France et auprès de l’Union européenne, afin de mobiliser des soutiens supplémentaires, a indiqué le Premier vice-Président, qui a réaffirmé la volonté du Département de porter la voix des agriculteurs réunionnais au plus haut niveau".
Une nouvelle rencontre à venir
Une prochaine réunion sera organisée, à l'initiative des syndicats agricoles, entre le Département, l’État et les représentants du monde agricole. Elle visera à faire le point sur l’avancement des dispositifs, notamment ceux de l'État, et poursuivre la concertation sur ce sujet important pour l'agriculture réunionnaise.