Bâtir pour le climat : Le Département accueille une conférence post-Chido - 2025

24 févr. 2025

Comment construire plus durablement à Mayotte après le passage du cyclone Chido ? C’est cette question qui était au cœur d’une conférence co-organisée par le Département. Des étudiants de l’école d’architecture de La Réunion ont imaginé le Mayotte de demain avec des habitations qui s’adaptent au climat et à la population. Une restitution qui s’est déroulée dans l’hémicycle du Palais de la Source le 21 février en présence du vice-Président Gilles Hubert, de  la Conseillère départementale Isabelle Erudel, de la Conseillère départementale de Mayotte, Hélène Pollozec, du directeur général adjoint, enseignement supérieur, formation et insertion du Conseil départemental de Mayotte Mohamed El-Hadi Soumaila et du délégué de Mayotte à La Réunion, Mohamed Elanrif Bamcolo.

« Le Département de La Réunion est aux côtés de Mayotte, c’est le message de Cyrille Melchior », c’est par ces mots que le vice-Président Gilles Hubert a ouvert la conférence « Bâtir pour le climat, construire Mayotte de demain par la jeunesse avec les habitants ». Cette conférence organisée par la Délégation de Mayotte à La Réunion et Building for Climate Architecs en partenariat avec le Département de La Réunion a permis de se projeter dans la reconstruction de Mayotte post-Chido. Il s’agissait de restituer les travaux post-Chido des étudiants stagiaires de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion (ENSAR). Ces étudiants accompagnés de deux architectes, Ning Liu et Nicolas Jobard se sont rendus à Mayotte du 5 au 10 février dernier pour étudier l’architecture locale et mieux comprendre les enjeux et les défis à relever après la catastrophe humanitaire provoquée par Chido. Il s’agit désormais de prendre en compte les aléas climatiques et de bâtir autrement pour résister au climat. Pour le délégué de Mayotte à La Réunion, Mohamed Elanrif Bamcolo, «  je tiens à exprimer ma gratitude envers le Département de La Réunion. Votre soutien et votre solidarité sont inestimables. Grâce à la créativité de nos jeunes architectes en herbe, ensemble avec les habitants nous pouvons bâtir le Mayotte de demain. »

Tour à tour, les étudiants ont présenté des projets aboutis qui prennent en compte la géographie de Mayotte, la structure des familles, leurs traditions notamment dans les matériaux et la manière de construire. Maisons sur pilotis pour s’adapter au dénivelé du terrain ou encore constructions avec la mise en commun de lieux de vie, l’objectif respecter la tradition en y ajoutant de la modernité. Le message est clair, ne plus reconstruire à l’identique et surtout proposer des logements solides qui résisteront aux phénomènes météos qui selon les experts seront de plus en plus violents à cause du réchauffement climatique.

Batir pour le climat