Pas moins de 500 arbres, d’une quinzaine d’espèces, ont été mis en terre le lundi 24 février, sur le site de l’Etablissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) de Bois-d’Olive, à Saint-Pierre. Une opération organisée par le Département dans le cadre du Plan 1 million d’arbres, qui vise à préserver et restaurer la biodiversité exceptionnelle de l’île.
Visionnez la vidéo :
Une première plantation de 800 individus s’était déroulée en 2023 sur le même site, rappelait la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué, qui représentait le Président Cyrille Melchior lors de l’événement. Mais cette seconde opération fait suite à un nouveau partenariat avec la mutuelle MGEN, qui souhaite compenser le carbone émis lors des déplacements de ses collaborateurs et vise ainsi, à terme, la neutralité carbone de ces voyages.
Sabrina Tionohoué a salué l’arrivée de ce nouveau partenaire dans la dynamique initiée en 2019 par le Conseil départemental. « Le plan départemental 1 million d’arbres n’est pas seulement le projet du Département, expliquait-elle. C’est avant tout un projet collectif, un projet réunionnais, pour La Réunion, et associant tous les Réunionnais. » Plus de 300 000 plants ont ainsi été mis en terre. 25 associations, 13 communes et 8 partenaires publics sont mobilisés aux côtés de la Collectivité. Cet engagement a d’ailleurs été reconnu au niveau national puisque le plan 1 million d’arbre s’est vu attribuer le Prix de l’Innovation lors des Assises des Départements de France, en novembre 2024.
Soulignant l’engagement constant de l’Alefpa, qui prévoit de planter des espèces endémiques et indigènes sur l’ensemble de ses terrains, la Conseillère départementale assurait que le cap des 500 000 arbres devrait être franchi fin 2025, « la moitié du chemin pour une reconquête écologique ambitieuse, saine et collective ».