De l’appréhension mais surtout de la joie irradiait les visages des 35 premiers jeunes Réunionnais invités ce lundi 2 septembre au Conseil Général à signer leur contrat de travail.
La vocation première du Conseil Général, comme l’a rappelé la Présidente Nassimah DINDAR, est le social. Et pour construire La Réunion de demain, il faut aller du social vers l’économique. C’est ainsi que les élus de la Collectivité ont conçu un Plan destiné à la jeunesse réunionnaise appelé « Ambition Jeunesse ».
{flv}actualite/2013/septembre/contrat_avenir_emploi{/flv}
« Ce plan se veut transversal, touchant à la fois aux domaines de l’éducation (bourse départementale pour les étudiants, construction et aménagement des collèges, soutien à la politique éducative…), de l’insertion (Fonds Départemental d’aide aux jeunes, Pack Jeune, Académie des Dalons…) et de la mobilité (Volontariat international, partenariat avec le CNARM, Services Civiques…) afin d’atteindre un seul objectif : la réussite de nos jeunes et leur accès à un emploi durable. Fort de cette ambition, nous avons décidé, malgré nos difficultés budgétaires, de financer 750 emplois d’avenir pour un montant avoisinant les 5 millions d’euros par an soit 15 millions d’euros pour les trois ans» a-t-elle indiqué. « C’est une véritable chance pour vous aujourd’hui, c’est un levier avec la possibilité d’avoir un travail dans une grande Collectivité qui bouge. Aussi, saisissez-vous de ce tremplin, apprenez ses missions, apprenez comment nous créons du lien et comment nous mettons en marche La Réunion de demain. Nous faisons notre petite part, c’est à vous de faire la plus importante » a ajouté la Présidente.
Les emplois de ces 35 jeunes Réunionnais sont répartis dans les quatre microrégions de l’île dans 9 Directions de la Collectivité pour y occuper 34 métiers comme assistants de direction, animateurs, agents d’accueil, médiateurs culturels, gestion financière, ….
« Apprenez, investissez-vous car vous avez la possibilité de construire votre carrière dans la fonction publique » tel est le message qu’a lancé Nasserine TREJAUT, Directrice Générale des Services, après avoir souhaité la bienvenue aux 35 nouveaux employés de la Collectivité qui commenceront effectivement leur entrée le 3 septembre.