C’est dans les jardins de la Villa du Département que la cérémonie de la remise du concours Prix Célimène s’est déroulée. Les participantes était bien présentes impatientes de savoir qui seraient les lauréates de l’édition 2016. En lançant le Prix Célimène en 2005, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, la Présidente du Département avait alors déclaré : « il ne suffit pas de parler des femmes, il faut aussi les laisser parler. Ce concours est mis en place pour leur donner un espace d'expression, pour qu’elles puissent nous offrir leurs témoignages de vie ou leurs visions du monde, modestement, mais avec un talent certain ».
Ce mardi 8 mars, Béatrice SIGISMEAU, Vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Sport, a rappelé que le Prix célimène était devenu au fil des années un événement majeur dans la vie culturelle de l’île : « Le Prix Célimène permet d’honorer, d’éclairer et de récompenser le talent créatif des femmes de La Réunion, des artistes amateurs, dans les domaines de la peinture, sculpture et photographie. Elles sont nombreuses chaque année à nous faire partager leurs émotions, leur savoir-faire, et je les encourage à continuer dans leur démarche car chaque œuvre est une expression individuelle et chaque œuvre a sa place ici ».
A ses côtés, Nirveda Alleck, une artiste multidisciplinaire de l’île Maurice au parcours exemplaire (en savoir + en cliquant ici) qui a accepté d’être la marraine de l’édition 2016. Elle a salué la qualité des réalisations reçues et a présenté pour chacune des lauréates, la quintessence de leurs œuvres.
Ont ainsi été récompensées cette année :
- Adélaïde Grondin pour une œuvre intitulée « Ti cuisine mémé » - prix d’encouragement. Le coup de cœur du jury du prix Célimène est un travail minutieux, rempli de nostalgie, qui reconstruit un espace, l’espace de notre enfance, l’espace de nos ancêtres. Ce travail rend hommage à l’artisanat, au savoir vivre réunionnais, à la simplicité de la vie dans son état le plus naturel, au sein de la nature.
- Gladys LOUIS pour une œuvre intitulée « Femme pliée » - 3ème prix. Ce prix a été attribué à une œuvre qui détourne un objet pour le transformer et en donner une nouvelle lecture. Cette œuvre désacralise le livre, les mots, la lecture et la transforme en objet visuel tout en préservant le respect du texte.
- Marine Kerbidy, pour une œuvre intitulée « Mère et enfant » - 2ème prix. Cette œuvre photographique traite du regard que nous avons sur le monde. Le regard, puissant instigateur de toute relation humaine. Le sujet, un enfant qui nous observe, et construit une proximité qui abolit l’espace-temps. Œuvre intime qui suscite la création de liens entre la personne qui regarde et le sujet.
- Et le Prix Célimène a été attribué à Anne BEGUIN pour une œuvre intitulée « Repos ». Il célèbre dignement la femme ce soir. Une œuvre maitrisée formellement, avec une lumière dégageant une atmosphère qui nous est familière. Cette œuvre parle de l’épuisement et rend hommage aux petites mains. La composition et le décor renvoient quelque chose de complètement intemporel. Elle parle de la condition féminine, de l’intemporalité du personnage féminin et nous ramène à hier et à aujourd’hui.
L'ensemble des oeuvres de l'édition 2016 est exposé dans les salons de la Villa du Département jusqu'au 25 mars.
1er Prix Célimène 2016 : Anne BEGUIN, « Repos »
2ème Prix Célimène 2016 : Marine KERBIDI, « Mère et enfant »
3ème Prix Célimène 2016 : Gladys LOUIS, « Femme pliée »
Prix du Jury : Adélaide GRONDIN, « Ti cuisine mémé »
L'ensemble des oeuvres de l'édition 2016 est exposé dans les salons de la Villa du Département jusqu'au 25 mars (2016).