C’est lors d’une cérémonie organisée au Sénat ce mardi 5 décembre que Elodie Lisador, la Présidente du CDJ 974, accompagnée de Nassimah Dindar, Sénatrice et Présidente du Département, ont reçu des mains de Stéphane Daeschner, Président de l’association prévention routière, l’écharpe d’or récompensant l’action de prévention des accidents de la route menée sur l’île par le CDJ.
« C’est une grande fierté de recevoir cette écharpe d’or qui vient récompenser un travail mené pendant plusieurs mois. Mais au-delà de cette récompense, il est essentiel de rappeler que les jeunes sont les premiers impactés par ce fléau. Nous devons en prendre conscience et nous engager à devenir des ambassadeurs auprès de nos familles, de nos amis, etc.» a indiqué Elodie Lisador.
Un concours lancé en 1990
Organisé par l’association Prévention routière, le concours des Echarpes d’Or a pour objectif de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d’améliorer la sécurité routière et ce, quelques que soient leur taille et leurs moyens financiers. Depuis 25 ans, ce sont 210 collectivités territoriales qui ont été récompensées pour leurs réalisations.
Lancement d’une vaste opération de sensibilisation auprès des jeunes et des automobilistes à La Réunion, dès le 29 mars 2017
Sensible au problème de l’alcool, responsable de nombreux accidents de la route sur l’île, le CDJ 974 a mené une vaste opération de sensibilisation auprès des jeunes et des automobilistes. Cela s’est traduit par une rencontre dans l’Hémicycle du Palais de la Source avec les associations, la sécurité publique, la gendarmerie et la police qui, au travers de films, a su faire réagir les jeunes sur les erreurs commises plus particulièrement, par les deux roues. Puis, la réalisation d’un message de prévention transmis lors des contrôles routiers effectués avec les forces de l’ordre ainsi que d’un spot sur les méfaits de l’alcool notamment à destination des publics de 16 à 25 ans, insistant sur la nécessité de rester vigilants après avoir fait la fête.
La Sénatrice et Présidente du Département a rappelé l’importance de l’engagement des jeunes réunionnais à s’intéresser et à s’impliquer dans l’action politique : « Tout au long de l’année, ces collégiens sont amenés à créer et à porter des projets touchant tous les publics, sur différentes thématiques. Je me réjouis chaque année de l’engouement de nos jeunes conseillers départementaux, des citoyens de demain. Et c’est de la plus belle des manières qu’ils nous démontrent, chaque jour, leur volonté de s’engager pour le bien-être et l’épanouissement des Réunionnais. Aujourd’hui, ce n’est qu’une juste récompense pour Elodie et son bureau »