Les animations vacances de juillet/août au Muséum d'histoire naturelle :
- L'animal du mois
Après la visite de l’exposition, l’équipe de médiation accueille pour des animations pédagogiques autour de :
"L'Aigle ravisseur" le mercredi 18 juillet de 14h à 15h. De 6 à 12 ans. 12 places.
"Le Manchot empereur" le mercredi 22 août de 14h à 15h. De 6 à 12 ans. 12 places.
- Contes
"Vavangaz dann péi zanimo" avec Alexandrine Savoury - «Un crocodile veut offrir le cœur d’ un singe à sa bien-aimée. Le singe est malin et il a plus d’un tour dans son sac...» - le mercredi 25 juillet de 14h à 15h. Tout public. 50 places.
"Lisbeth, la petite arraignée" avec Pascalolive Rosabeau - "A cause d'une éruption volcanique, un poney blessé demande de l'aide à une arraignée..." - le mercredi 29 août de 14h à 15h. Tout public. 50 places.
- Atelier
Le livre de collection par l'association Constellation - Réalisation d'un livre à partir des collections de l'exposition "Collecions -Collectionneurs". Découverte de la micro-édition et de la sérigraphie. Atelier du 6 au 10 août (5 demi-journée) de 10h à 11h30. A partir de 8 ans. 12 places.
- Exposition
De 1854 à 2017, les collections du Muséum s’enrichissent.
Créé le 1er février 1854, ouvert au public en août 1855, le Muséum figure parmi les lieux de mémoire les plus significatifs de La Réunion, haut lieu du patrimoine architectural et conservatoire du patrimoine naturel, gardien de la mémoire du vivant et de la biodiversité qui caractérise les îles du sud-ouest de l’océan Indien.
A travers cette exposition, le Muséum propose au visiteur de faire une incursion dans ce qui fait le cœur d’un musée: ses collections. Et les collections c’est aussi une histoire d’hommes et de partenariats avec des institutions.
Treize modules racontent comment le fonds du Muséum passe de 2000 objets en 1855 à 600 000 aujourd’hui : de la minuscule crevette des rivières réunionnaises à l’imposant Lion de l’Atlas, et aux magnifiques minéraux de Madagascar. Ces objets couvrent des champs aussi divers que la zoologie, la minéralogie, la paléontologie et l’ethnographie:
Place au voyage dans l’histoire des collections et à travers l’océan Indien.
Le visiteur suit les membres de la Commission administrative du Muséum qui, en une année et demie, vont rassembler des objets pour offrir aux Réunionnais « une ouverture sur le monde ».
Il voyage avec Auguste Lantz, le premier Conservateur du Muséum, à Madagascar, aux Seychelles et dans les îles subtropicales de Saint-Paul et Amsterdam.
Il prend la mer à bord du « Natal » pour un voyage au long cours vers la Nouvelle Calédonie et la Cochinchine.
Il suit les traces dans le désert d’un passionné du Sahara.
En 1950 il fait l’ascension du volcan avec Marcel Ducrot, le Conservateur du Muséum.
Il s’émerveille des trésors minéralogiques et des extraordinaires insectes que nous offre la Planète Terre et des magnifiques coquillages des mers tropicales.
Avec les albatros, il met cap au sud à la découverte des grands oiseaux des Terres australes et antarctiques françaises.
Il revient dans les contrées chaudes pour découvrir les animaux de la savane africaine.
Il est surement nostalgique en retrouvant Charly, Django et ses amis du zoo et éprouve de la tristesse devant les tortues marines capturées pour leur carapace.
Et enfin il s’étonne du travail que mènent aujourd’hui l’entomologiste et le taxidermiste du Muséum, véritables chevilles ouvrières de ces collections.
Inscription au 0262 20 02 19.
Le muséum est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30
Fermeture exceptionnelle 13/14 et 28/29 juillet 11/12 , le 15 et 18/19 août
Muséum d’Histoire naturelle de la Réunion
Conseil Départemental - Direction de la Culture et du Sport
1, rue Poivre 97400 - Saint-Denis
tél : 0262 20 02 19 - fax : 0262 21 33 93
mél : museum@cg974.fr