Les sociétés savantes et les chercheurs s'approprient la vie du personnage et son oeuvre en publiant leurs découvertes. De multiples travaux d'analyse ainsi que plusieurs évènements permettent à Leconte de Lisle de s'inscrire définitivement dans la mémoire collective.
Après la guerre, les travaux de recherches sur les éléments biographiques et bibliographiques du poète regorgent de publications qui précisent à la fois l'histoire du personnage et ouvrent sur l'infinie richesse de son legs.
L'Académie de la Réunion, les Archives départementales, les instituts et facultés, les associations et revues locales s'emparent de la légende et creusent le rapport identitaire que contient une grande portion des écrits du poète.
Les publications recensées nous livrent une appréciation de plus en plus précise de ses écrits, mais aussi de sa vie. Lors de son dernier séjour à Bourbon entre 1843 et 1845, Leconte de Lisle comprend la situation des esclaves et défend leur cause une fois de retour à Paris. Il rejette le joug du colonialisme et publie son fameux conte Sacatove.
Remettant pleinement en question ses croyances, il reste finalement toujours à la recherche de la beauté et de son harmonie, mais aussi de Dieu. Le poète, meurtri par tant d'injustices sociales, trouve refuge dans les grandes civilisations antiques, notamment l'étude des philosophies et des religions de l'Inde.
Son adhésion au mouvement fouriériste, au début de sa carrière, resurgit comme une preuve de son combat pour le droit, la justice et la liberté des hommes.
Ses cendres sont rapatriées en 1977 au Cimetière marin de Saint-Paul. Le Prince des poètes est de retour sur ses terres. Un autre Réunionnais célèbre, Raymond Barre, est alors Premier ministre de la République. Boris Gamaleya et d'autres écrivains se joignent à cet élan visant à reconnaître le lien indéfectible qui unit désormais chaque génération de créoles au poète.
Quelle que soit l'idéologie, l'intellectuel autonomiste et le chantre de la départementalisation s'entendent au moins sur l'importance du personnage dans la culture réunionnaise.
Les textes d'auteurs locaux et nationaux apportent de nouvelles interprétations de la vie et de l'oeuvre du poète créole. La BdR conserve une importante collection de revues et de journaux qui permettent de suivre la construction de l'identité réunionnaise à travers le temps.
EXPOSITION LECONTE DE LISLE :
Sa présence dans l'édition réunionnaise
--------------------------------
Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département