Cyrille Melchior Président du Département de La Réunion et Marie-Lyne Soubadou vice-Présidente du Département déléguée aux collèges et l'éducation, ont accueilli et accompagné M. le Ministre au cours de sa visite au collège Pointe des Châteaux.
Version texte de la vidéo :
Commentaire: Ce lundi 19 août Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse est arrivé à La Réunion pour deux jours de visites.
Il s’est rendu au collège de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu pour déjeuner à la cantine avec les élèves accompagnés du Président Cyrille Melchior et du recteur Velayoudom Marimoutou.
La restauration scolaire, une compétence départementale qui revêt des enjeux importants en terme de santé publique et économique. La collectivité s'est engagée dans une démarche de promotion et de valorisation des produits locaux dans les restaurants scolaires.
Jean-Michel Blanquer - Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse: « J’aime toujours aller à la cantine avec les enfants, d'abord ça me permet d'observer que
les cantines en France et particulièrement La Réunion ne cesse de progresser avec de plus en plus de circuits courts et des choses qui sont meilleures que lorsque moi j'étais élève et puis surtout un plaisir d'avoir une discussion avec les élèves, parler de leur quotidien, il faut toujours se mettre un petit peu dans la peau des élèves pour essayer de faire progresser notre école. »
Cyrille Melchior - Président du Département: « L’éducation de nos enfants est une priorité pour le Département et bien sûr quand le Ministre se déplace, il est important que l’on aille à sa rencontre aussi, comme les collèges dépendent du département et bien il est important de faire passer le message que sur un territoire comme La Réunion nous avons une jeunesse qui ne demande qu'à exprimer ses talents, une jeunesse conquérante qui doit être soutenue et c'est le propre de l’Éducation Nationale d'offrir les meilleures conditions de travail à nos enfants. »
Commentaire: Un honneur et une fierté pour les collégiens d’avoir pu partager un repas avec le Ministre.
Ruben, Baptiste, Maxime, Ousmane, Zo: « C’est bien parce que je suis content qu'une personne aussi importante que le Ministre vienne dans notre collège, je suis assez fier, et j’aime bien expliquer ça à mes copains qui sont pas dans le collège, leur dire ça. »
Commentaire: Chaque année, 4,6 millions de repas sont servis aux plus de 35000 demi-pensionnaires parmi les 55 000 collégiens de l’île.
Reportage: Sophie ROUGIER
Département de La Réunion - 974TV Août 2019