Le Département participe à la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème de « Arts et Divertissements ».
Ce rendez-vous privilégié de découverte du patrimoine ne concernait à l’origine que le patrimoine architectural et artistique. L’offre culturelle s’est aujourd’hui élargie à diverses formes de patrimoine : immatériel, littéraire, naturel...
Cette année, les temps forts de ces Journées, sont l’inauguration de deux nouvelles expositions.
La première « L’Ile de la Grande Chaloupe, hommage à Raymond Barthes » au Lazaret est un hommage à l’artiste Raymond Barthes, décédé en 2018, qui était par ailleurs photographe aux Archives départementales et a collaboré avec le Lazaret dans le cadre de publications scientifiques. Elle présente 23 photographies issues du deuxième portfolio réalisé pour la réédition du catalogue d’exposition du Lazaret de La Grande Chaloupe.
La seconde « Noirs et Blancs. Entre les lignes » vise à mettre en lumière un aspect de l’histoire réunionaise.Pour l’occasion, le public peut assister à l’intervention performance de Marlène Tolède, Gabriele Fois-Kaschel et de Karl Kugel.
C’est avec enthousiasme que nos équipements culturels ouvrent leurs portes gratuitement pour accueillir, jeunes et moins jeunes.
Version texte accessible du programme (ouverture dans une nouvelle page internet)