Cyrille Melchior, Président du Département, a accueilli ce lundi 17 août le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu, au collège Jean Le Toullec du Port, un établissement classé en zone d’éducation prioritaire renforcé, innovant pour ses dispositifs d’inclusion. Il était accompagné de Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente du Département, déléguée à l'Education et de Sergio Erapa, conseiller départemental.
Le Ministre est allé à la rencontre d’élèves de 6ème de SEGPA, directement intégrés dans les classes ordinaires, un dispositif qui réussit à ces jeunes en difficulté d’apprentissage. Il s’est réjoui de ce modèle national qui permet de vraies victoires individuelles mais aussi de vraies victoires de génération, une fraternité particulière qui donne une égalité des chances et permet ainsi un avenir meilleur. Il a par ailleurs rappelé, lors de sa visite, l’importance des gestes barrière et le port du masque.
Le Département s’est engagé dès le début de la crise, en ce sens, avec la mise à disposition de solution hydroalcoolique et de masques de protection individuelle aux agents (ATTEE) des collèges « Le Département est vigilant. Nous travaillons avec les services du Rectorat et si cela est nécessaire, les efforts qui s’imposent seront menés pour accompagner l'ensemble des collégiens au niveau des équipements informatiques et numériques. Par ailleurs, pour favoriser l’égalité et l’inclusion du plus grand nombre des élèves à l’enseignement, le plan tablette numérique se poursuit. Les 77 collèges du département seront dotés de tablettes au titre de la « continuité pédagogique », d'ici la fin 2020, en plus des 14 000 ordinateurs fixes déjà disponibles » déclare Cyrille Melchior.