Pacte de Solidarité et d'urgence sociale
Ce jeudi après-midi, les représentants du SDIS, le Président, Hermann Rifosta, le Directeur, le Colonel Berthouin, et le médecin chef,Patrick Lallemand, étaient au Palais de la Source afin de récupérer la dotation de masques mise à leur disposition par le Département.
Le Président du Département tenait à être présent à cette séquence, le SDIS étant co-gouverné par l’Etat et la Collectivité territoriale.
« Le SDIS est le service qui assure la sécurité des biens et des personnes à La Réunion. Et si nous voulons que nos sapeurs-pompiers assurent des services de qualité tout en étant protégés, il faut qu’ils soient équipés. Ces masques vont servir aux professionnels, aux volontaires du SDIS qui sont au contact des concitoyens pour répondre aux attentes en matière de sécurité » déclare le Président du Département.
Le Département a réceptionné 1,5 million de masques vendredi dernier. Un plan de distribution a été mis en place avec les services de l’Etat afin de donner de la cohérence à l’utilisation de ces masques.
Ces équipements sont destinés aux services de la Collectivité, aux partenaires, aux communes, qui ont réceptionné les leur ce matin, les CCAS, les partenaires institutionnels. « Je pense aussi aux associations, à nos publics travailleurs sociaux, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Le Département est en capacité de les approvisionner en masques importés. De plus, nous avons monté une usine de production de masques en tissu. Près de 200 personnes bénéficiaires du RSA travaillent et bénéficient d’une indemnité complémentaire du Département pour les réaliser et participer à l’effort collectif. Nous serons en capacité de remettre ces équipements, issus d'une production pays, à partir du mois prochain» ajoute le Président du Département.
Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours, cette dotation vient à point nommé et va lui permettre de voir l’avenir avec plus de sérénité. Depuis le début de la crise, son personnel est équipé mais le stock s’épuise. Il est reconstitué par des commandes mais vu la circulation virale mondiale, des difficultés ont été rencontrées pour s’approvisionner avec les fournisseurs habituels. Ces masques FFP2, remis ce jour, permettront de protéger plus particulièrement tout le personnel qui part en ambulance avec des cas potentiels de COVID.
En savoir plus
C’est au Palais de la Source que le Président du Département, a accueilli ce jeudi 28 mai, les premiers représentants de communes venus récupérer les masques remis pour les besoins des services municipaux. Ils sont ainsi repartis avec leur dotation, répartie selon un plan territorial équitable.
« Ces masques, arrivés de Canton, ont été réceptionnés vendredi dernier. Après une rencontre avec le Préfet et les maires, une dotation de 170 000 masques pour les communes a été validée. Précisément, ce sont 23 communes qui en recevront car la municipalité du Tampon nous a fait savoir qu’elle s’était déjà équipée » a déclaré le Président du Département.
Sur les 1,5 millions de masques reçus, il est également prévu une remise par le Département aux CCAS, au corps médical, au SDIS sans oublier les associations et tous les partenaires institutionnels qui travaillent avec le Département.
Version texte de la vidéo :
C'est une nouvelle démarche solidaire qu'entreprend le Département de La Réunion. Sur le site du palais de la Source, la collectivité avait rassemblé des masques de protection destinés à être distribués à l'ensemble des communes de l'île. 170 000 masques seront ainsi récupérés dans la journée par les différents services communaux.
Cyrille MELCHIOR Président du Département
« Les 24 communes viennent ici pour récupérer la dotation du Département. Cet après-midi, il y aura une dotation en faveur du SDIS, bien sûr.
Vous savez bien que les liens entre le SDIS et le Département sont des liens très forts et au-delà, bien sûr, des mairies, du SDIS nous avons aussi d'autres partenaires notamment le corps médical qui sera aussi servi par le Département dans les jours qui viennent. »
La dotation des masques est répartie selon un plan territorial équitable. Ces colis font partie des 1 million 500 mille masques commandés par le Département et livrés par avion, en provenance de chine lors du confinement.
Des masques seront également distribués auprès des CCAS, des associations et des partenaires institutionnels qui oeuvrent auprès du département.
Un reportage de Mickael CUVELIER
En savoir plus
Ce mercredi 27 mai, le Président du Département s’est rendu à la Rivière Saint-Louis et plus particulièrement au gymnase du collège Hégésippe Hoarau pour visiter l’atelier départemental de fabrication de masques en tissu mis en place avec le partenariat du Syndicat de la Couture Réunionnaise. C’est dans le cadre du « Plan Masques » voté en Commission permanente le 29 avril dernier, que cette coopération a été décidée pour amplifier la production de ces objets, à travers une production semi-industrielle.
« La mise en place de ce Plan est nécessaire. Il était urgent de trouver des solutions pour protéger notre personnel et nos publics prioritaires et d'investir de nouveaux champs de compétences. Le déploiement d’une production à l’échelle semi industrielle initiée avec le partenariat du Syndicat de la Couture Réunionnaise est une grande satisfaction car il permet de donner aux bénéficiaires du RSA la possibilité de reprendre une activité sans perdre leur allocation, voire de trouver une vocation et de réaliser des masques nécessaires à la protection des publics fragiles. S'appuyer sur une nouvelle production pour répondre à une urgence sanitaire et accompagner les bénéficiaires du RSA dans une démarche d'insertion, tels sont les objectifs de ce Plan » déclare le Président du Département.
15 lignes de production pour ce premier atelier
Depuis le lundi 25 mai, une vraie chaine de production s’est mise en place dans le gymnase. Près de 200 bénéficiaires du RSA, ayant une expérience dans le domaine de la couture ou souhaitant s’insérer dans ce secteur, et tous volontaires pour participer à cette mission d’intérêt général, travaillent et confectionnent des masques en tissu.
5 heures par jour, encadrés par les couturières du Syndicat de la Couture Réunionnaise, ils réalisent ces objets essentiels pour la protection contre le Covid-19.
Repérés par les services du Département et Pôle Emploi, ils ont ainsi, chacun à un poste de travail et selon leur ligne de production - une quinzaine au total -, une mission bien précise : traçage avec un gabarit de couture, coulissage, sur-piquage, repassage, …
Pour Danièle Manon, Présidente du Syndicat de la Couture Réunionnaise, cette action est une grande satisfaction « Notre métier était en perdition et le voilà mis en lumière. Cela va relancer notre activité qui était oubliée. Nous nous sentons revalorisés. Aujourd’hui, notre savoir-faire est recherché et utilisé pour la bonne cause. Parallèlement, je ne peux que me réjouir de la démarche du Département qui permet à notre profession de réaliser des masques pour des personnes fragiles. Nous nous associons pleinement à cette chaine de solidarité avec cœur, avec toute notre énergie pour le bien-être de la population réunionnaise. Et puis, ce partenariat nous a permis de découvrir des personnes volontaires, contentes de travailler et fières de réaliser des produits destinés à la protection des Réunionnais » a précisé Danièle Manon, Présidente du Syndicat de la Couture Réunionnaise.
Objectif maximum de production : 600 000 masques
Dès le 27 mars, la Collectivité a soutenu diverses initiatives associatives mobilisant des emplois aidés et des bénévoles pour la production de masques en tissu « grand public ». En outre en régie, au sein de son atelier DEFI, le Département a mis au point un prototype de masques en tissu et a engagé sa production.
Toutefois le 29 avril, dans le cadre du "Plan masques", le Département a décidé de renforcer les initiatives des structures de l’économie sociale et solidaire, pour une production dans les meilleurs délais de 131 000 masques, et de porter directement et plus fortement une partie de la production, dans le cadre d’un partenariat avec les professionnels de la couture, en mobilisant les dispositifs d’insertion sur une production de 600 000 masques.
Pour ce faire, un ou plusieurs ateliers d’insertion départementaux seront installés, à l’image de celui de la Rivière Saint-Louis, sur le territoire. Le Département fournit les machines et les matières premières.
« Cette initiative est une réussite. Ces personnes sont en train de vivre une expérience qui leur sera utile et nous tenons à les féliciter pour leurs efforts. Elles doivent continuer à lutter pour leur insertion. Le Département s’est mobilisé, et au-delà de l’installation de cet atelier, nous travaillons avec l’Etat pour la mise en place de plusieurs expérimentations afin de permettre le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en maintenant, pendant la formation, le versement de leur allocation. Il est important qu’ils puissent réintégrer le monde du travail, dans les entreprises de l’île voire de créer leur propre activité » précise le Président du Département.
Une mobilisation des bénéficiaires du RSA
Pour faciliter la participation des bénéficiaires du RSA volontaires à l'intégration du dispositif, le bénéfice de l’Aide Financière à l’Insertion (AFI) a été élargi à la participation aux actions d’intérêt général et, dans ce cadre, les montants ont été modifiés. « Nous nous sommes déplacés spontanément. Grâce à cette initiative, le Département nous a donné l’opportunité de participer à l’effort collectif et de montrer que nous étions solidaires en ces temps difficiles » a tenu à faire savoir Dominique, bénéficiaire du RSA et présent à l’atelier de la Rivière Saint-Louis.
Version texte de la vidéo :
Ici, c'est tout un gymnase qui s'est transformé en atelier semi industriel de couture. A la rivière Saint-Louis, le département a réalisé, en partenariat avec le syndicat de la couture réunionnaise, ce vaste atelier de fabrication de masques en tissu.
« Nous avons ici environ 180-200 personnes qui se sont déplacées spontanément. Ca leur laisse la possibilité précisément de montrer que les gens du rsa sont également solidaires. »
Des couturiers et des couturières, tous bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Ces volontaires, en participant à cette mission d'intérêt général, bénéficieront de l'Aide Financière d'Insertion. Une aide départementale, cumulable avec le rsa, comprise entre 456 et 792 euros.
Charlotte BOYER Couturière bénéficiaire du RSA
« C’est grâce à Pôle Emploi et comme je suis bénéficiaire du RSA, on m'a proposé et j’ai dit tout de suite oui. C’était bénéfique pour moi-même. »
Live
« Je ne savais pas à repasser ni coudre. En Plus, on apprend des choses et puis c’est une belle aventure humaine et financièrement je vais être contente aussi Avec mon défraiement qui m'aide un peu. »
15 chaînes de production sont établis, comprenant chacune 12 postes de travail. Au total ce sont près de 200 couturiers qui s'organisent dans cette production de
masques en tissu dont le prototype a été réalisé par l'atelier départemental DEFI.
Laure FONTAINE Contrôleuse de chaîne
« La première chose qu'on va leur demander c'est de faire une ligne droite. Ensuite, on va glisser les élastiques donc ça c'est un autre poste.
On ferme, on attache les élastiques avec le masque.
C’est le troisième poste.
Ensuite on retourne tout ça, c'est un quatrième poste. On repasse c'est encore un autre poste, on le plie en deux et on surpique. C'est un poste de plus et ensuite on plie
le masque pour que ça ressemble au masque qui sera porté.
Et la dernière le dernier poste c'est une surpiqûre de chaque côté. »
17 couturières confirmées du syndicat de la couture réunionnaise encadrent et forment ces volontaires.
Danièle MANON Présidente du Syndicat de la Couture Réunionnaise
« La plupart des personnes n'avait jamais touché une machine donc moi même je suis étonnée. En trois jours, ce sont des personnes qui ont eu la volonté de faire ces masques la. Et en fait si elles ont une petite passion ça va, ça va plus rapidement. »
Cet atelier réalisera 70 000 masques par semaine soit près de 300 000 masques pour un mois de production.
Une production rendue possible grâce au vote en commission permanente, le 29 avril dernier, du plan masques.
L'objectif étant de protéger les agents du département ainsi que les publics vulnérables en leur proposant des masques tout en favorisant des dispositifs d'insertion.
Le président du Département
« Nous avons près de 6000 agents qu’il faut équiper en matériels notamment en masques.
Mais aussi pour les travailleurs sociaux, les travailleurs à domicile, pour nos personnes âgées, pour les personnes en situation de handicap.
Nous avons près de 35000 personnes âgées ou en situation de handicap que le département accompagne à travers l’APA, les chèques santé. Et bien on va leur donner des masques tissu pour se protéger et on en donnera aussi aux travailleurs à domicile et après bien sûr les associations.
Nous avons des partenaires comme les CCAS, les associations qui travaillent en lien avec nous, le SDIS, des partenaires institutionnels qui pourront s'approvisionner auprès du département. »
Le plan masques prévoit de soutenir une trentaine d'initiatives associatives pour la production de masques en tissu. La collectivité compte ainsi réaliser 600 000 masques par ces ateliers d'insertion, au profit de la population réunionnaise.
Un reportage de Mickaël CUVELIER
En savoir plus
Le Président du Département, accompagné de ses services, a réceptionné ce vendredi 22 mai les 1,5 million de masques commandés à Canton par la Collectivité territoriale. C’est par un avion de la compagnie TUI, affrété en dernier lieu, que sont arrivés ces masques à l’aéroport Roland Garros, la compagnie Air Austral n’ayant pu honorer son contrat et donc assurer ce transport.
A l'aérogare fret de l'Aéroport Roland Garros, le Président du Département soulagé, a amplement manifesté sa satisfaction « Je suis heureux de voir que les masques sont, enfin, arrivés à La Réunion. Il a fallu faire preuve d’imagination et d’innovation pour réussir cet acheminement sur l’île » s’est-il exclamé.
1,5 millions de masques de catégorie 1 et 2
Ce sont ainsi 150 m3 de fret, 24 tonnes de marchandises qui ont été livrées. Une opération menée en collaboration avec l'Etat « Cette opération de distribution de masques est réalisée en lien avec l’Etat pour éviter les effets de doublon. Ces masques sont destinés aux agents du Département, aux communes (CCAS), aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA ou de l’AAH, aux personnes les plus démunies, sans oublier Mayotte qui bénéficiera, également, de 150 000 masques » déclare le Président du Département.
700 000 masques en tissu en cours de fabrication
Cette commande reste une solution provisoire face à la crise, puisque dans le cadre du "Plan-masques", la confection de 700 000 masques en tissu est en cours avec les acteurs de l’économie solidaire et de l’insertion ainsi que le Syndicat de la Couture Réunionnaise « Le Département poursuit sa dynamique solidaire sachant que cette importation permet de patienter le temps de la mise en place durable des masques en tissu. Cependant, rien ne remplacera les efforts de chacun. Nous devons maintenir les geste barrière » conclut le Président.
En savoir plus
Le Département de La Réunion se mobilise pour aider, accompagner et soutenir les publics prioritaires dans le cadre de la crise sanitaire. Le Pacte de Solidarité et d’Urgence Sociale, ce sont 42 M€ votés en mars et avril 2020. Grâce à l’action de la Collectivité, plus de 38 % des crédits sont engagés à ce jour
Personnes âgées/Personnes en situation de handicap : convention signée avec la CGSS pour le paiement de l’aide individuelle de 150 € (4,6 M€ versés), convention signée avec les 24 CCAS pour le portage de repas et la livraison de 57 000 paniers de fruits et légumes frais, soutien financier (190 000 €) en faveur de la Banque Alimentaire des Mascareignes, de la Croix Rouge Française et des associations distributrices de proximité (près de 15 000 colis), mise à disposition de psychologues pour lutter contre l’isolement et la détresse psychologique, maintien des droits et continuité des actions de la MDPH.
Acteurs du maintien à domicile et ESMS (EHPAD) : échanges, réunions hebdomadaires, 55 conventions signées, augmentation du nombre d’aides ménagères de 10h (360 heures d’intervention reçues), plans d’aides APA et PCH réajustés.
Familles et enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance : 30 € intégrés au salaire d’avril des 830 assistants familiaux pour l’achat de matériels éducatifs, continuité pédagogique assurée par la fourniture de tablettes aux enfants, renfort de personnel dans les Foyers départementaux (infirmiers, éducateurs, surveillants), versement de l’aide forfaitaire de 170 € par professionnel des ESMS.
Acteurs et personnes en insertion : plus de 305 000 € engagés pour le paiement des salaires des PEC et CDDI, garantie de salaire opérationnelle pour 140 personnels ; subvention sollicitée par 225 jeunes créateurs d’entreprises.
Agriculteurs : soutien aux filières équine et horticole et aux producteurs indépendants de fruits et légumes prioritaires (1,8M €), achat de paniers de fruits et légumes péi (2M €), lancement d’une plateforme de mise en relation agriculteurs-consommateurs.
Collégiens/Etudiants : prêt de 4 500 tablettes aux collégiens des familles les plus défavorisées, envoi de Colipays aux étudiants boursiers en métropole, paiement du second acompte de la bourse départementale garanti, campagne de bourse rentrée universitaire 2020-2021 prolongée jusqu’au 30 novembre.
Autres mesures : 16 000 € versés à 4 Maisons d’Assistants Maternels, dotation de masques et de solution hydro alcoolique aux assistants et accueillants familiaux, fabrication de 15 000 masques en textile par des associations pour les publics vulnérables, déploiement d’un «Plan Masques» pour l’après-confinement.
Répondre à l’urgence sociale au quotidien : mobilisation des personnels répartis sur tout le territoire, mise en place de numéros de téléphone dédiés pour répondre et prendre en charge des urgences sociales (en 1 mois, plus de 15 000 appels reçus, traitement de près de 5 000 situations dont plus de 1 000 en urgence).
PEC : Parcours Emploi Compétences
CDDI BRSA : Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, bénéficiaires du RSA
ESMS : Établissements sociaux et médico-sociaux
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
CCAS : Centre Communal d’Action Sociale
En savoir plus
Objectif : 730 000 masques avant la fin du mois de mai
Les élus du Département réunis ce mercredi 29 avril en Commission permanente d'urgence ont validé la mise en place d’un « Plan Masques » pour une enveloppe de 600 000 € visant à contribuer à l’équipement des Réunionnais, à partir de la levée du confinement, le 11 mai.
Une obligation de protection du personnel et une responsabilité auprès des Réunionnais dont l’insertion est menacée
Au regard de ses responsabilités, en tant qu’employeur mais également au titre de ses compétences en matière d’action sociale, le Département contribue activement à la protection de ses personnels et à celle des publics vulnérables dont il a la charge de l’accompagnement. Cette responsabilité s’étend également à un grand nombre de Réunionnais, impactés par la crise sociale provoquée par la crise sanitaire, dont l’insertion sociale et professionnelle est dès lors particulièrement menacée ou rendue extrêmement difficile.
Dès le 27 mars, la Collectivité a soutenu diverses initiatives associatives mobilisant des emplois aidés et des bénévoles pour la production de masques en tissu « grand public ». En outre, en régie, au sein de son atelier DEFI, le Département a mis au point un prototype de masques en tissu, respectant les normes AFNOR et a engagé sa production. Ce prototype a été rendu accessible à tous, via les réseaux sociaux.
Cependant, pour faire face à la levée du confinement, il est essentiel d’amplifier la production de masques.
Objectif commun : réalisation de plus de 700 000 masques
Aussi, le Département a décidé de soutenir davantage les initiatives des structures de l’économie sociale et solidaire à même de produire rapidement, et de porter directement et plus fortement une partie de la production, dans le cadre d’un partenariat avec les professionnels de la couture, en mobilisant les dispositifs d’insertion.
C’est ainsi que les services techniques de la Collectivité (D.E.F.I.), les acteurs de l’économie solidaire et de l’insertion (10 associations et les Broderies de Cilaos) ainsi que les professionnels de la couture (Syndicat de la Couture Réunionnaise) sont aujourd’hui mobilisés autour d’un objectif commun : la réalisation de 730 000 masques (600 000 masques avec le Syndicat de la Couture Réunionnaise et 130 000 masques avec les autres acteurs).
Une mobilisation des bénéficiaires du RSA attendue
Le Département et le Syndicat de la Couture Réunionnaise ont initié un partenariat visant à déployer une production à l’échelle semi industrielle et mobilisant les bénéficiaires du RSA ayant une expérience dans le domaine de la couture ou souhaitant s’insérer dans ce secteur.
Un ou plusieurs ateliers d’insertion départementaux, comptant des bénéficiaires du RSA encadrés par des professionnels de la couture, sera (ont) installé(s). Cet encadrement, 1 professionnel pour 10 bénéficiaires du RSA, sera soutenu par le Département à hauteur de 90 000 € pour la mobilisation de 30 encadrants et de 300 bénéficiaires du RSA avec un objectif maximum de production de 600 000 masques, en fonction du rythme que pourra atteindre la production : 50 à 100 masques par jour et par personne engagée dans le dispositif.
Le Département fournira les ateliers en machines et en matières premières. De plus, pour faciliter la participation des bénéficiaires du RSA volontaires à l'intégration du dispositif, le bénéfice de l’Aide Financière à l’Insertion (AFI) a été élargi à la participation aux actions d’intérêt général et, dans ce cadre, les montants ont été modifiés (voir ci-dessous).
La production a d’ores et déjà démarré et montera en charge dans les semaines qui viennent. Ces masques seront distribués gratuitement, prioritairement au personnel et aux publics vulnérables accompagnés par la Collectivité, notamment les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap.
« La mise en place de ce Plan était nécessaire compte tenu de la levée prochaine du confinement. Il était urgent de trouver des solutions pour protéger notre personnel et nos publics prioritaires et d'investir de nouveaux champs de compétences. Le déploiement d’une production à l’échelle semi industrielle initiée avec le partenariat du Syndicat de la Couture Réunionnaise est une grande satisfaction car il répond à deux objectifs : le premier, donner aux bénéficiaires du RSA la possibilité de reprendre une activité sans perdre leurs allocations, voire de trouver une vocation. Le deuxième, d'augmenter la réalisation des masques, nécessaires à la protection de notre personnel et des publics fragiles que nous accompagnons» déclare Cyrille Melchior
Bénéficiaires du RSA volontaires : aide cumulable avec le RSA
Inscrite dans le contrat d’engagement réciproque, la participation à ce type d’action ouvrira droit à une aide en deux volets :
• Une aide forfaitaire comprise entre 19 € et 33 € par jour pour défrayer les frais de transports et de restauration engagés par les bénéficiaires du RSA, dans le respect des barèmes suivants :
- 13 € par jour pour la restauration,
- 6 € par jour pour les transports + 0,33 € / km, plafonné à 20 € par jour,
• Une aide sur justificatifs pour prendre en charge les frais liés aux équipements individuels nécessaires à la participation des bénéficiaires du RSA à l’action.
Le montant total des deux volets ne pourra pas excéder 1000 €.
Dès lors que la participation pour un bénéficiaire n’excède pas un mois, cette aide sera intégralement cumulable avec le RSA.
Version texte de la vidéo :
Ambiance discussion :
C’est l’occasion de vous en donner un déjà.
Il est réalisé par la maison de la broderie. Nous en avons réalisé pas mal.
Ils sont jolis et efficaces.
Commentaire :
A la sortie de l’hémicycle du Département, le syndicat des broderies de Cilaos offre au Président du Département un masque. Un objet qui fait partie d’un grand dispositif, voté le 29 avril, d’anticipation de reprise de l’’activité : Le plan masque !
Le Président du Département
On voit bien qu’il y a des initiatives un peu diverses qui viennent du territoire pour coordonner les marques en tissu. Et bien, il faut coordonner cette production. Il faut avoir de la lisibilité. Et nous au Département, à travers notre plan masque, on est capable d’apporter notre contribution parfois aux communes qui en auront peut être besoin.
Musique
Commentaire :
Coordonner et impulser sont les maitres mots de l’action du Département. Ainsi à la cellule DEFI, Développement des Filière Innovante, toute la chaine de production s’est adaptée.
Le Président du Département
Donc ils étaient ouvriers bois de goyavier donc tout de suite adaptation.
L’ouvrier
Moi, mon métier de base s’était maçon, ensuite je suis devenu menuisier et maintenant coupeur de tissu.
Jean-François HOAREAU, Responsable de la cellule DEFI
Nous même le service DEFI, ça s’appelle Développement des Filières Économiques Innovantes, donc on est en plein dans de l’innovation.
Comme on a une cellule couture avec Matthieu aux commandes, on a réfléchi : qu’est ce qu’on pourrait proposer pour répondre à la demande qui est d'anticiper la reprise des agents.
Quand on est passé au stade deux, on nous a demandé d’équiper tous les guichets qui reçoivent du public du conseil départemental pour les protéger.
Même le côté barrière pour la passation de papier ou demande de tout ce qui est administratif. Donc on avait réalisé le produit qui est derrière en chryptoméria et en plexi. On en a livré 50 pour 50 accueils éparpillés dans l’île.
Commentaire :
La plupart des agents sont en contrat d’insertion . Et voilà un autre défi, 300 bénéficiaires du RSA et une 30aine d’encadrants sont recrutés pour répondre à la demande. Un RSA volontaire qui permet une aide forfaitaire journalière, de restauration ou encore de transport. Les structures bénéficieront elles, d’une aide à l’équipement.
Ambiance adaptation avec le président
Pour les masques, nous envisageons 730 000 masques pour les agents mais aussi pour nos gramouns, les personnes âgées, pour les travailleurs sociaux
Commentaire :
Une production semi-industrielle coordonnée par le Département, un objectif répété aux médias car ces masques de protection après le déconfinement seront essentiels pour protéger les publics vulnérables, les agents du Département mais aussi relancés notre territoire.
Un reportage d’Alexandre GILLES
Images : Serge MAREZY
Département de La Réunion – 974TV © Mai 2020
En savoir plus