Route des Hauts de l'Est (RHE)
-
Avant la première consultation publique en mairie de Saint-André, ce jeudi 13 septembre, Jean-Marie Virapoullé, 1er Vice-président du Département en charge du projet Route des Hauts de l’Est, accompagné des élus du Conseil départemental, Marie-Lyne Soubadou, Viviane Ben Hamida et Rémy Lagourgue, a présenté les avancées de la Route des Hauts de l’Est, un projet essentiel de rééquilibrage du territoire Nord et Est.
Il a rappelé les nombreux enjeux de cet axe d’environ 40 km. Tout d'abord, il offrira une alternative à la RN2 qui compte 94000 véhicules/jour à l’entrée Est de Saint-Denis et améliorera la desserte des quartiers des Hauts. Puis, cet axe départemental à 2 x 1 voie permettra le développement urbain, économique et agricole des quartiers des Hauts sans oublier une valorisation de l’activité touristique.
« C’est un moment important dans l’histoire du déplacement sur l’île car il s’agit aujourd’hui de lancer une consultation publique sur un projet essentiel de rééquilibrage du territoire Nord et Est, celui de la voie des mi pentes. Portée par le Département, la RHE a pour objectif la réalisation d’une nouvelle infrastructure routière, véritable vecteur de développement du Nord et de l'Est de l’île. Il est nécessaire d’apporter un nouveau souffle à ces territoires parce qu’aujourd’hui, les autres régions sont saturées » a précisé Jean-Marie Virapoullé.
La Route des Hauts de l’Est, route multifonctionnelle structurante, remplira plusieurs missions. Elle permettra d’accueillir des usagers de tous types (transports en commun, cycles, engins agricoles, etc.). Elle facilitera également le déploiement du réseau MEREN visant à améliorer l’irrigation des terres agricoles de l’Est. « Développer les terres agricoles est un réel enjeu puisqu’il y a plus de 4500 ha qui sont concernés par une reconquête de terres en friche. Ce projet favorisera le désenclavement des espaces agricoles, en offrant une meilleure desserte des parcelles en friche ou peu accessibles aujourd’hui » a ajouté le Vice-président.
Trois tracés ont été mis à l’étude : un tracé bas au plus proche du littoral urbanisé et réutilisant au mieux les infrastructures existantes (avec un linéaire total de 37,7 km) ; un tracé médian reliant les quartiers des mi-pentes et permettant un accès aux espaces agricoles et touristiques des Hauts (avec un linéaire total de 36,3 km) ; et un tracé haut au plus près des espaces agricoles enclavés et permettant une mise en scène forte des paysages (avec un linéaire total de 42,1 km). Selon les tracés, des ouvrages de franchissement seront à réaliser soit environ une quarantaine de ponts sur la voie basse et près de 80 sur l’axe haut. A savoir que cette route ne sera pas saturée à sa livraison.
« Ce projet est validé au niveau politique à l’unanimité au Département. Nous avons une volonté politique affichée, nous attendons un engouement de la population. Pour le réussir, il faut l’unité politique et l’implication de la population. La consultation publique est lancée et se déroule du 12 septembre au 10 octobre. La prochaine étape, une fois la consultation achevée, c’est d’avoir un tracé le plus consensuel possible. Puis, après une phase technique approfondie, dans un an, ce sera la mise en place d’un avant projet technique, un dossier complet MEREN/Route des Hauts de l’Est, qui sera présenté fin 2019 au moment des fonds opérationnels européens. Nous souhaitons que ce grand projet soit financé à hauteur des autres grands chantiers de l’île. Nous espérons un début des travaux, dès 2021 » a conclu M Virapoullé.
La population des communes concernées (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît) et des 2 EPCI (CINOR et CIREST) est informée via la presse, les sites Internet et les pages de réseaux sociaux du Département et des mairies sans oublier ceux de la CINOR et de la CIREST. Dans chaque mairie, des registres et des panneaux sont à la disposition de la population. Parallèlement, le Département a créé un site internet dédié rhe.departement974.fr (s'ouvre dans une autre page)
Aussi, informez-vous et soyez nombreux à donner votre avis (mise à jour du 11/10/2018 : la concertation publique est terminée)
Contact courrier électronique (s'ouvre dans une autre page)
Consulter le dossier de presse (ouvre une nouvelle page)
Retranscription textuelle de la vidéo :
Commentaire
Les élus du Département présentent publiquement le projet de la Route des Hauts de l’Est. 40 kilomètres de routes départementales situés à mi-hauteur permettront de relier Saint-Benoît à Saint-Denis.
Jean-Marie VIRAPOULLE Vice-Président du Département
Les grands enjeux de cette route c’est d’abord de fluidifier la circulation, diminuer le taux d’embouteillage qui existe entre l’Est et le Nord. C’est de renforcer les connexions entre les bourgs des mi- pentes et des hauts, entre les différents villages. Entre Saint-André et Sainte-Marie.
C’est aussi développer les terres agricoles, puisqu’il y a plus de 4500 hectares qui sont concernés par une reconquête des friches. C’est conséquent sur cette zone Nord Est.
C’est développer le tourisme, que nous ayons notre route balcon au même titre que la route Hubert Delisle.
C’est développer l’économie en ayant des unités aussi économiques, des entreprises qui s’installent sur les mi- pentes. C’est d’apporter un souffle nouveau au territoire Est, rééquilibrer le territoire. Le temps de l’Est est venu parce que les autres territoires sont saturés aujourd’hui.
Commentaire
Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour cette réunion publique de présentation. 3 tracés de route sont actuellement à l’étude. La population pourra se prononcer et donner son avis sur le site rhe.departement974.fr (ndlr mise à jour du 11/10/2018 : la concertation publique est terminée)
Dimitri STARK Directeur des routes au Département
Aujourd’hui, on propose 3 variantes qui sont soumises à la concertation du public pour que chacun puisse s’exprimer. Le résultat de cette concertation nous permettra d’affiner un tracé définitif qui sera simplement la résultante et la combinaison de ces 3 tracés commune par commune de manière à ce que inévitablement on ait un tracé cohérent d’un bout jusqu’à l’autre. Mais qu’on tienne aussi compte de toutes attentes de la population.
Commentaire
Les premiers travaux devraient démarrer en 2021. La Route des Hauts de l’Est permettra en principe de gagner environ 30 minutes sur le trajet Saint-Benoît Saint-Denis aux heures de pointe.
En savoir plus
-
Présentation
Le Département relance le projet d'itinéraire routier des hauts du Nord et de l'Est et présente pour le quart Nord Est de l'île, une infrastructure routière de liaison et de transit, la Route des Hauts de L'Est (RHE).
La future RHE viendra accompagner le développement économique, urbain, touristique et agricole des « mi-pentes », tout en apportant un complément structurant au réseau viaire du Nord et de l'Est.
Conformément à l'article L 103-2 du code de l'urbanisme, vous avez été invités à la concertation publique relative à la réalisation de ce projet et au choix de son tracé optimal.
Dans le cadre de la concertation publique qui s'est déroulée du 12 septembre au 10 octobre 2018, des réunions publiques ont été organisées :
DÉPARTEMENT : Direction des Routes (6 allée Maureau. Le Chaudron Sainte-Clotilde)
MAIRIE DE SAINT-DENIS : Mairie annexe de la Bretagne
MAIRIE DE SAINTE-MARIE : Médiathèque
MAIRIE DE SAINTE-SUZANNE : Salle du conseil
MAIRIE DE SAINT-ANDRÉ : Salle du conseil
MAIRIE DE BRAS-PANON : Salle du conseil
MAIRIE DE SAINT-BENOÎT : Médiathèque Louis Antoine ROUSSIN
CINOR : Salle du bâtiment principal - Saint-Denis
CIREST : Salle du conseil
Une exposition, un dossier de présentation (document PDF en téléchargement, s'ouvre dans une autre page) et un registre d'annotation des avis, étaient à la disposition du public.
Vous pouviez donner votre avis :
du 12 septembre au 10 octobre 2018 sur le site internet dédié : rhe.departement974.fr (s'ouvre dans une autre page)
Vous pouvez continuer à vous informer sur le projet :
sur le site internet dédié : rhe.departement974.fr (s'ouvre dans une autre page)
en écrivant à l'adresse de courrier électronique suivante Contact mail (s'ouvre dans une autre page)
En savoir plus
-
Commission permanente de rentrée oblige, l’Education figurait à l’ordre du jour de la séance qui s’est déroulée ce mercredi 22 août sous la présidence de Cyrille Melchior mais aussi la solidarité avec les communes via le Pacte de Solidarité Territoriale, les routes, le sport, l’environnement, l’agriculture et l’insertion.
FOCUS SUR ……
EDUCATION : un « Parcours de la réussite » pour nos étudiants
La réussite scolaire et universitaire est un axe majeur et prioritaire de la mandature 2015-2021 départementale. En effet, la Collectivité est pleinement consciente que le succès de sa mission en matière d’éducation est un des facteurs clés pour améliorer la situation économique et sociale de l’île et de sa population.
Aussi, le Département souhaite mettre en œuvre un véritable « Parcours de la réussite » en faveur des étudiants Réunionnais avec pour principaux objectifs :
- Favoriser l’accès des jeunes Réunionnais à l’enseignement supérieur à La Réunion ou hors département de BAC+1 à BAC +5 afin d’accroître leur compétitivité sur le marché du travail, ce, en complément du dispositif des aides nationales aux étudiants.
- Accompagner l’élévation du niveau de qualification moyen des jeunes disposant du statut d’étudiant pour leur permettre à terme un meilleur positionnement professionnel,
- Dépasser les limites de l’offre locale de formation,
- Aider à la mobilité des jeunes au sein des Etats membres de l’Union Européenne (UE),
- Contribuer à l’excellence et à la réussite éducative,
- Permettre in fine une insertion professionnelle durable.
Pour soutenir leur réussite, les élus ont souhaité faire évoluer le règlement départemental d’aides aux étudiants en validant de nouvelles mesures qui se rajoutent aux accompagnements existants :
- la mise en place d’un Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP) pour lutter contre le taux d’échec trop important en première année de licence (80%, soit 4 800 étudiants dont 2 000 boursiers). Une Convention sera signée avec l’Université de La Réunion pour garantir l’octroi de la bourse départementale aux étudiants sélectionnés (500 à 1 000) dès la rentrée 2018-2019.
- la création de 5 bourses doctorales afin d’encourager les meilleurs étudiants de l’Université de La Réunion à réaliser des thèses en rapport avec les compétences du Département.
- l’engagement de nouvelles négociations avec les instances nationales et européennes afin de continuer à mobiliser des crédits du FSE pour les aides départementales aux étudiants en mobilité sur le Programme Opérationnel Européen (POE) 2021-2027.
Collèges – Restructuration du collège Hippolyte Foucque de Sainte-Suzanne
Les élus ont validé le plan de financement prévisionnel du projet de restructuration du collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne à hauteur de 402 060€ y compris le cofinancement prévisionnel du FEDER d’un montant de 938 140 €. Le projet intègre la volonté de la nouvelle mandature de réduire la consommation électrique des bâtiments publics départementaux, et d’utiliser les énergies renouvelables sur son patrimoine en intégrant le confort thermique des usagers.
PACTE DE SOLIDARITE TERRITORIALE : plus de 14 M€ pour 5 communes
Les Elus ont validé ce jour, les projets présentés par les communes de La Possession, Sainte-Rose, Trois-Bassins, l’Entre-deux et Le Tampon pour un montant total de 14 609 625 M€.
Pour rappel : Par décision en date du 14 mars 2018, le Conseil Départemental a adopté la mise en place d’un nouveau dispositif d’aide aux communes à travers le Pacte de Solidarité Territoriale (PST) pour la période 2018 -2020. Ce dispositif traduit la volonté de la Collectivité de poursuivre son effort en faveur des communes en leur allouant un montant global de 90 millions d’euros sur trois années, dont 75 M€ en investissement et 15 M€ en fonctionnement hors amélioration de l’habitat. Le recensement auprès des communes des projets à intégrer au PST a démarré le 13 juin. A ce jour, 16 communes ont déjà bénéficié de fonds débloqués dans ce cadre pour un montant total de projets de près de 55 millions d’euros.
ROUTES
Route des Hauts de l’Est (RHE) : lancement de la concertation publique le 12 septembre
Le Département relance le projet d’itinéraire routier des hauts du Nord et de l’Est en créant une infrastructure routière de liaison et de transit, la Route des Hauts de l’Est (RHE). La future RHE accompagnera le développement économique, urbain, touristique et agricole des « mi-pentes » tout en apportant un complément structurant au réseau viaire du Nord et de l’Est. Conformément à l’article L 103-2 du code de l’urbanisme, la Collectivité procédera à une concertation publique relative à la réalisation de ce projet et au choix de son tracé optimal. Cette dernière se déroulera du 12 septembre au 10 octobre prochains dans les 6 mairies concernées par le projet ainsi qu’à la CINOR, la CIREST et à la Direction des Routes Départementales. Des panneaux d’exposition, un film 3D, des pages web dédiées rhe.departement974.fr seront mis à la disposition du public et des réunions d’information seront organisées afin d’assurer l’information la plus complète des administrés.
Travaux d’aménagement de la RD 4 - Route de Bois de Nèfles du PR 20+120 au PR 21+090 – Lieu-dit Le Bernica sur la Commune de Saint-Paul
L'aménagement envisagé consiste à sécuriser la circulation piétonne sur cette section de route avec un trottoir, la mise en place d’un réseau d’eaux pluviales, de stationnements longitudinaux et d’accotements bétonnés. La chaussée actuelle sera également rénovée par la mise en place d’un tapis d’enrobés.
1M€ pour le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion
Le Département versera une contribution financière de 1M€ au Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) au titre de l’année 2018 pour l’entretien et la réparation des véhicules, la pose de glissières de sécurité et la fourniture d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) aux agents routiers.
SPORT
Plus de 500 000 € votés pour les ligues et comités
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département contribue au développement et à la promotion du sport à travers son soutien apporté chaque année aux ligues et aux Comités. Cette année, 38 ligues et comités recevront l’aide de la Collectivité pour leur fonctionnement administratif et 44 ligues et comités pour l’organisation de manifestations sportives d’envergure et la réalisation de projets dédiés à des publics prioritaires (personnes porteuses de handicaps, jeunes…).
Par ailleurs, l’Office Réunionnais des Echanges Sportifs et Socio Educatifs (ORESSE), opérateur de la mobilité des sportifs réunionnais, et le Comité Régional et Sportif (CROS) qui fédère le mouvement sportif réunionnais, recevront le soutien financier du Département pour leur fonctionnement.
Jeux des Iles de l’Océan Indien : Ce dossier a été abordé en Commission permanente. Après différentes réunions entre les partenaires financiers et les représentants du monde sportif (le Comité Régional Olympique et Sportif), le dossier relatif à la préparation des athlètes et à la participation aux Jeux (transport aérien, hébergement, équipement…) est finalisé.
Le Département confirme son engagement dans le financement de cette opération de grande envergure et dans son soutien à la préparation des athlètes. Le rapport de financement sera présenté lors de la prochaine Commission.
Les sportifs de haut niveau soutenus
Pour permettre aux meilleurs sportifs locaux de se confronter et de s’affirmer au plus haut niveau national et international, le Département leur propose un dispositif d'aides comprenant l'attribution de bourses, une aide à la mobilité et une aide à la performance. 414 sportifs de haut niveau en ont bénéficié en 2017.
AGRICULTURE
Dans le cadre du dispositif « terres en friches », de nouveaux projets ont été validés par les élus. Près de 39 618€ d’aides à la location, à la vente ou à l’acquisition seront attribuées par le Département pour permettre la valorisation de plus de 24 ha de terres agricoles. A ce jour, 52 demandes ont été validées, dont 23 projets d’installation et 29 projets d’agrandissement. 122 ha ont été remis ou vont être remis en culture.
ENVIRONNEMENT : Un relais d’accueil pour la forêt de l’Etang Salé
Dans le cadre de sa politique de valorisation éco-touristique du domaine forestier départemento-domanial dont il est propriétaire, le Département aménagera dans la forêt de l’Etang-Salé un relais d’accueil, « ti kaz forêt » à proximité du jardin d’oiseaux afin d’y développer l’activité économique et favoriser la création d’emplois durables. La structure à ossature bois d’environ 120 m² abritera un camion bar avec terrasse couverte et toilettes publiques accessibles aux PMR. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 351 429,58 € TTC.
INSERTION
7 associations et 1 CCAS bénéficieront du soutien financier de la Collectivité à hauteur de 108 913€ pour la mise en place de projets collectifs d’action sociale et d’insertion et de chantiers d’insertion.
En savoir plus
-
LA ROUTE DES HAUTS DU NORD ET DE L’EST
Un projet ambitieux et attendu
« C’est un projet en sommeil que l’on fait revivre » a indiqué Jean-Marie Virapoullé, Vice-Président du Département délégué aux routes.
La Route du Nord et de l’Est (de Saint-Denis à Saint-Benoît avec un prolongement jusqu’à Sainte-Rose), concerne près de 300 000 habitants, un flux de population important. Compte tenu de la pression démographique, du caractère insulaire du territoire où la problématique des transports est un enjeu majeur, le rééquilibrage du territoire est nécessaire.
Avec ce nouveau tracé, le Département, gestionnaire des routes départementales, a pour objectifs :
de proposer un aménagement cohérent et durable, afin de désenclaver les Hauts,
de renforcer le maillage routier,
d'anticiper le développement urbain (de structurer l’urbanisme amené à se développer),
de proposer un itinéraire de substitution au transit Est-Nord, tout en favorisant l’attrait touristique des Hauts.
« Nous relançons les études préliminaires qui datent de 2007 et ne sont aujourd’hui plus valables. Nous mettons en place un comité de pilotage - le premier s’est déroulé ce jour - et un comité technique ; dans un an, nous disposerons du rendu de ces études avec 3 variantes, trois tracés possibles. Suivra la phase de concertation avec la population pour la validation définitive de ce projet et nous passerons à la phase opérationnelle » a ajouté Jean-Marie Virapoullé.
Le projet porte sur une route départementale de 2 x 1 voie, de 40 km de long, située à mi-pente entre 200 et 400 m.
« Après la route des Tamarins et la Nouvelle Route du Littoral, la solidarité réunionnaise doit s’exercer dans l’Est. Il y a une vraie volonté politique, une mobilisation des élus et l’objectif est d’être prêt en 2021, pour le prochain programme des financements européens » a expliqué Jean-Marie Virapoullé.
Dans le cadre de la concertation publique qui s'est déroulée du 12 septembre au 10 octobre 2018, des réunions publiques ont été organisées
dans chacune des communes concernées ainsi qu'à la CINOR et à La CIREST.
Vous pouviez donner votre avis :
du 12 septembre au 10 octobre 2018 sur le site internet dédié : rhe.departement974.fr (s'ouvre dans une autre page)
Vous pouvez continuer à vous informer sur le projet :
sur le site internet dédié : rhe.departement974.fr (s'ouvre dans une autre page)
en écrivant à l'adresse de courrier électronique suivante Contact mail (s'ouvre dans une autre page)
Dossier de presse
En savoir plus