Concours d'éloquence 2022

31 mai 2022

Et les meilleurs orateurs sont… Romain et Giulia ! 

Seul au micro, face au public et au jury, sur la prestigieuse scène du Téat Champ Fleuri, chaque candidat au concours d’éloquence devait convaincre, gérer son stresse, faire un « sans faute » et partager son point de vue sur une thématique précise. Les 13 finalistes, sélectionnés parmi près de 70 candidats de plusieurs collèges de l’île, ont tous brillé par leur talent d’orateur et la pertinence de leurs propos respectifs. Pour preuve, les applaudissements nourris de l’assistance après chaque intervention. 

Organisé par l’association JAD (Jeunes Aujourd’hui pour Demain) au niveau des collèges pour la 3e année, cet événement était précédé des auditions lancées en début d’année dans chaque bassin académique. Les finalistes ont ensuite suivi une semaine de coaching, animée par des professionnels de l’art oratoire. 

A l’issue de la grande finale qui s’est tenue le 31 mai au Téat Champ Fleuri, le jury a désigné comme lauréats de l’édition 2022 : Romain Louise-Payet, élève du collège Aimé Césaire à l’Étang-Salé et Giulia Guitton, inscrite comme candidate libre. Prenant la parole après son sacre, Romain, atteint de la myopathie de Duchenne a déclaré : « Même en fauteuil roulant, on peut réaliser de bonnes choses ». Un geste qui a ému le public déjà conquis par son discours sur le thème de l’importance de l’éducation.

D’après les confidences de Sabrina Tionohoué, Conseillère départementale déléguée à l’Éducation, qui faisait partie du jury, « La délibération n’était pas aisée : il était difficile de départager les 13 finalistes qui ont tous donné d’excellentes prestations. J’étais très agréablement surprise par ces enfants de 14 ans qui ont une maturité et une aisance impressionnantes, malgré leur jeune âge. Ils maîtrisent parfaitement leurs sujets. Ils ont abordé des thèmes variés : ils ont parlé du monde, de sujets philosophies, de l’art… Il est essentiel que le Département accompagne ce genre d’initiatives : le langage structure la pensée, la communication évite la violence et nous pousse à aller plus loin ». On notera la participation du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) à l'événement à travers sa présidente Émilie Dequelson qui était, elle aussi, membre du jury. 

Annick Vitry, présidente de l’association JAD, pour sa part, a rappelé que ce concours a pour but de « laisser la parole à la jeunesse réunionnaise afin qu’elle puisse défendre et incarner ses idées et ses convictions ». Mission accomplie, si l’on se réfère à la réussite de l’événement et aux joies des candidats, de leurs parents et proches, dont les applaudissement ont fait vibrer les murs du Téat Champ Fleuri.

- - - - - - - - - - 

Texte de Romain Louise-Payet, élève du collège Aimé Césaire à l’Étang-Salé : 

Pourquoi ? Pourquoi moi ?
Je suis Romain, j’ai 14 ans. A l’âge de 2 ans, les médecins m’ont diagnostiqué une maladie dégénérative rare : la myopathie de Duchenne.
Au quotidien, c’est compliqué, car la maladie affaiblit mes muscles, je ne peux pas marcher longtemps, faire du sport m’est impossible et le regard des autres m’est insoutenable.
Qu’ai-je fait pour mériter cela ?
Maintes fois, cette question m’a chamboulé et m’a attristé.
Pourquoi suis-je si différent, pourquoi cette maladie ? Je n’ai rien demandé, rien !
Nombreuses sont les heures où j’ai voulu baisser les bras, abandonner mes rêves.
Fort heureusement, l’éducation que j’ai reçue me permet de surmonter les épreuves de la vie, de ne pas m’égarer en chemin.

Au fond, suis-je vraiment si différent ? Non, je ne le pense pas car chaque être humain doit se battre, doit être courageux, sinon comment obtenir le bonheur ?
Oui, je parle d’éducation, celle que l’on reçoit depuis notre enfance, celle qui nous apprend le vivre-ensemble, le respect, le courage, l’estime de soi et la valeur la plus importante, à savoir l’amour.
Éducation dont parle le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau dans son œuvre Emile ou de l'Éducation parue en 1762 et toujours d’actualité de nos jours.

Pour lui, l’Homme est naturellement bon et a besoin d’apprendre par le biais de la curiosité et de l’émancipation individuelle afin de stimuler l’envie et le courage d’apprendre. Si on donne toutes les réponses à l’enfant, prendra-t- il la peine d’apprendre ? Non, dirait Rousseau car celui-ci serait tenté de se dire : “Je m’en fiche! Ils n'auront qu’à m’aider, ils savent tout !

Tout cela mènera l’enfant à forger sa propre opinion, à obtenir les bases pour s’imposer afin de construire sa propre vie.
Rousseau souligne cela au travers de cette citation : “Mon enfant, il n’y a point de bonheur sans courage ni de vertu sans combat”, cela signifie que pour être heureux, nous devons nous battre et que tous ces combats que nous menons nous permettent d’acquérir l'expérience et les vertus nécessaires à notre bonheur et que nous ne devons pas laisser la peur nous emprisonner.
Je pense que ces valeurs font partie de nous et que nous devons être capables de nous battre pour avancer, de nous dépasser, de nous reconstruire après des moments sombres et traumatisants, de faire preuve de résilience devant les épreuves de la vie, à savoir, la mort et la maladie.


Se faire une place dans la société est certes compliqué, mais l’important est de ne jamais abandonner, un peu comme un enfant qui commence à marcher, qui tombe mais se relève toujours !
Alors même si tu as une maladie, que ta couleur de peau est différente, que tu te trouves dans la détresse ! Peu importe, le tout est de croire en soi. Tout le monde en est capable !
Comment les grands génies de la planète ont-ils réussi ? Ils ont eu de la chance ? Non ! Ils ont dû faire preuve de résilience.

Mais qu’est ce que cette résilience dont je vous parle ?
En fait, c’est la capacité de s’armer de courage pour atteindre ses objectifs, ce courage que l’on doit aller chercher au plus profond de nous malgré les difficultés, ce courage qui nous pousse à avancer, en apprenant de nos erreurs et de nos victoires.
Ma victoire, aujourd’hui, c’est d’être debout, tel un glaive devant vous pour vous encourager à vous battre contre les difficultés de votre vie.