La finale de ce concours s'est déroulée dans l'Hémicycle du Département, avec la collaboration de l'association JAD (Jeunes Aujourd'hui pour Demain) et l'accompagnement du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
L'association a pour objectif de développer des projets sociaux, éducatifs culturels et artistiques pour contribuer à améliorer le vivre-ensemble. Elle accompagne les collégiens et lycéens de toute l’île, sur un programme d’expression publique.
Les candidats au concours de l’éloquence se voient proposer une formation encadrée par des experts de l’éloquence, en vue de structurer, de promouvoir, de défendre leur point de vue et de concevoir des propositions. Il favorise également le développement personnel de ces jeunes par la prise de parole en public et l’affirmation de soi.
Les jeunes devaient s’exprimer cette année sur l’identité et le patrimoine culturel : « Que m’a-t-on légué et que dois-je transmettre en retour ? » ou « Quel patrimoine pour l’humanité ? »
3 prix ont été attribués par le jury et offerts par les TEAT départementaux parmi 7 excellentes candidates qu'il a été difficile de départager.
Le palmarès :
- Sarodja Mariapoulé ( collège terrain Fayard) et Manon Moussard ( collège Juliette Dodu) 1eres ex-aequo
- Rihanna Fiarda ( collège Terrain Fayard) 3eme .
Les candidates finalistes :
- Rihanna FIARDA du collège Terrain Fayard /14 ans - Saint André
- Manon MOUSSARD du collège Juliette Dodu 14 ans - Saint Denis
- Judith HARISSON du collège Edmond Albius /14 ans - le Port
- Fahira LACOUTURE du collège Edmond Albius /14 ans - Le Port
- Sarodja MARIAPOULE du collège Terrain Fayard /14 ans - Saint André
- Nassimati BAKARI du collège Edmond Albius /14 ans - Le Port
- Nadjah AHAMADA du collège Terrain Fayard /15 ans - Saint André
7 jeunes filles ont participé à la finale