Juline Turpin en classe de 3ème au collège de Bassin Bleu à Saint-Benoit a été élue présidente du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) en décembre dernier. Une élection qui s’est déroulée en présence de la Conseillère départementale en charge de l’éducation, Sabrina Tionohoué. La jeune collégienne veut s’attaquer à plusieurs causes dont l’une qui lui tient vraiment à cœur, la santé mentale des jeunes.
Comment s’est passée votre élection ?
J'ai été élue présidente du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) le jeudi 05 décembre 2024 dans l'hémicycle du Palais de la Source, à Saint-Denis. Il y a préalablement, quelques mois à l'avance des réunions préparatoires. Les conseillers souhaitant se présenter se regroupent autour de Jessie Robert, la responsable du CDJ. Il y a plusieurs intervenants comme des professionnels du théâtre. Pendant une journée nous sommes préparés à la prise de parole. Nous nous entraînons à parler avec un micro, à gérer le stress et nous modifions et finalisons nos discours.
Ensuite arrive l'élection. Le président du CDJ ouvre d'abord la séance, et un compte rendu des actions portées sur l'année est fait. Les candidats font ensuite chacun leur discours. C’est une expérience très enrichissante pour tous les candidats. Je trouve qu’il est très important d'écouter les jeunes, car nous sommes l'avenir, nous sommes les citoyens de demain, et si nos avis et notre vision des choses ne sont pas pris en compte, nous ne vivrons pas comme souhaité. En règle générale, je pense que nous ne sommes toujours pas écoutés comme nous devrions l'être. C'est pourquoi le CDJ est une instance importante pour que nous puissions exprimer nos idées.
En tant que présidente, quels sont les dossiers que vous souhaitez défendre ?
La cause qui me tient le plus à coeur est la santé mentale des jeunes. J'aimerais que des clubs d'écoute soient présents dans chaque collège de l'île, et que d'autres actions soient organisées pour pouvoir libérer la parole des jeunes. Je souhaiterai aussi défendre les causes de l'utilisation responsable des réseaux sociaux et d'une valorisation du patrimoine. Nous travaillons également avec les bureaux des quatre commissions (ouest, est, nord, sud) pour porter des actions propres à chaque secteur, comme par exemple le ramassage de déchets sur les plages, ou encore des visites d'enfants malades dans des hôpitaux.
Pouvez-vous nous de Juline, la collégienne ?
Je suis une personne très discrète. Sur le plan des études, je suis intéressée depuis maintenant quelques années par le journalisme. Je porte également beaucoup d’intérêt au droit. Je ne suis pas encore sûre du métier que je souhaiterais réellement exercer plus tard. Pour l’instant, je veux me consacrer pleinement à mon mandat de présidente du CDJ.