L’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) a remis les prix « Plaisir d’écrire », « les mathématiques au quodidien » et « Arts et maths » aux élèves, collégiens et lycées lauréats de cette édition 2024. Une cérémonie qui s’est déroulé dans l’hémicycle du Département en présence de des instances administratives et rectorales, du personnel encadrant, du président du Conseil Départemental des Jeunes, Mathis Grondin et du vice-Président du Département, Gilles Hubert.
Ils étaient une centaine a recevoir une récompense pour leur créativité et leur inventivité dans l’écriture mais également dans les mathématiques. A travers cette compétition, l’AMOPA se donne pour mission la défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger. L’objectif c’est aussi de découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer de manière solennelle avec cette distribution de prix. Trois prix sont ainsi décernés, le prix d’expression écrite, le prix de la jeune nouvelle et le prix de la poésie. La promotion du français restant la priorité de l’association. Les concours de mathématiques organisés pour la seconde année, s’adressent aux écoliers ainsi qu’aux collégiens. Avec le concours « Arts et maths », il s’agit pour les élèves d’aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou aborder la géométrie à travers une œuvre d’art. Ce qui permet un apprentissage ludique en utilisant un vocabulaire approprié.
Parmi eux Kaëline Métro, en classe de CM2 à l’école Claire Hénou de la Plaine des Palmistes qui a reçu le premier Prix national de Jeune poésie pour son poème, « la perte d’un proche ». Jade Bourdeau, en terminal au lycée de Paul Vergès à Saint-Paul a reçu le 1er Prix national de la Jeune nouvelle pour son œuvre « la théière ».
Parmi « les grands prix des institutions », le « Grand Prix du Président du Conseil Départemental » qui a été remis à Thao Thiel, élève en classe de 3ème au collège de Adrien Cadet.
Résultats : Voir le palmarès - édition 2024