Mascarin : une journée pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable - 2023

05 juin 2023

Camille Clain, vice-Présidente du Conseil départemental, et Chantal Manès Bonnisseau, Rectrice de l’Académie de La Réunion, ont ouvert ce lundi 5 juin 2023 la 3ème journée académique de l’éducation au développement durable, à Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, devant plusieurs centaines d’écoliers, de collégiens et de lycéens.

 

Visionner le reportage vidéo :

 

Cette manifestation qui réunit l’Académie et de nombreux partenaires associatifs et institutionnels permet de favoriser la rencontre et la sensibilisation des jeunes sur les thématiques liées au développement durable. Près de 30 stands animés de façon interactives par des élèves éco-délégués venus de 23 établissements ainsi que 22 partenaires étaient ainsi installés sur le site de Mascarin. La journée a aussi été marquée par des conférences et des tables rondes dont l’objectif est de tisser des synergies et des convergences entre le monde de l’éducation et les acteurs du développement durable à La Réunion.

« La question écologique et les enjeux de développement durable sont des sujets qui nous parlent à toutes et à tous, car nous le vivons au quotidien, car nous sommes tous concernés et acteurs de cet avenir. C’est la raison pour laquelle cette journée académique est pertinente, car elle donne du sens à notre engagement, à notre mouvement, et nous incite à poursuivre la dynamique », a déclaré Camille Clain en ouverture de cette journée.

 

Autre temps fort de cette matinée, la cérémonie de remise du label E3D (école/établissement en démarche de développement durable) aux nouveaux établissements lauréats. Ils sont au nombre de 177 cette année à obtenir ce label pour une durée de 3 ans.

« Ce label récompense de beaux projets mais surtout de bonnes méthodes. Car, il y a dans cette démarche de labellisation une véritable logique de travail et de solidarité mais aussi de transmission de savoir-faire et de savoir-être. Je tiens à saluer cette capacité de l’ensemble des participants à se fédérer autour d’une volonté et de valeurs communes », souligne Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.

Enfin, cette séquence a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le Département de La Réunion et le Rectorat, associant les deux institutions pour amplifier les actions autour des enjeux du développement durable au sein des collèges et mobiliser le Jardin Botanique comme site d’appropriation et de sensibilisation aux thématiques liées à la biodiversité.