Au troisième jour de sa visite dans l’île, le nouveau ministre des outre-mer, Philippe Vigier, a pu découvrir, vendredi 1er septembre, l’extraordinaire biodiversité que recèle la forêt départementalo-domaniale de La Réunion.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, l’a ainsi accompagné aux Makes, où il a pu lui présenter le Plan « Un million d’arbres pour La Réunion », qui vise à lancer une démarche de reconquête écologique sur toute l’île. « On parle beaucoup de la disparition des espèces animales et moins de celle des espèces végétales, expliquait Cyrille Melchior. Mais elles sont encore plus impactées. » Le Plan vise à régénérer des espaces devenus quasi désertiques. Pas moins de 152 d’îlots d’intérêt majeur ont été identifiés et le Département a mis en place, à Mascarin, une banque de semences pour permettre de réensemencer les îlots de biodiversité qui peuvent l’être.
Cyrille Melchior a également plaidé auprès du ministre l’obtention de moyens supplémentaires pour la lutte contre les espèces invasives. C’est l’un des thèmes de la convention ReMiNat, paraphée par le ministre à l’Observatoire astronomique des Makes, qui bénéficie du financement Fonds vert. A cette occasion, Eric Ferrère, le Président du Parc national de La Réunion, également vice-Président du Conseil départemental, a attiré l’attention du ministre des outre-mer sur la nécessité de mettre en place une gouvernance partagée de ce Fonds avec les collectivités locales, dont le Département. C’est, expliquait-il, le seul moyen d’accroitre les capacités opérationnelles des acteurs de terrain et d’envisager la création d’une filière agro-écologie porteuse d’emplois. Une déclinaison de la recherche scientifique en activité économique que Philippe Vigier a encouragée.