Visionnez la vidéo :
Le balcon de La Réunion se transforme
LE NOM, MAÏDO SIGNIFIE « TERRE BRULÉE » EN MALGACHE.
Le balcon de La Réunion
Le Piton Maïdo est l’un des sites les plus majestueux de La Réunion.
Haut lieu de la biodiversité, remarquable par la diversité, l’intensité et l’originalité de ses paysages, le site abrite une richesse géologique, floristique et faunistique unique associée à un fort taux d’endémisme, lui conférant sa valeur exceptionnelle et planétaire.
Situé en cœur de Parc National et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010, le Maïdo est un des joyaux de la Réunion. Destination incontournable, il attire de très nombreux visiteurs chaque année (plus de 350 000 passages en 2022), ce qui en fait le deuxième site naturel le plus fréquenté de l’île.
Culminant à près de 2200 m d’altitude, les belvédères du Maïdo offrent un des plus beaux panoramas des hauts de la Réunion, avec une vue unique sur les plus beaux sommets de l’île comme la Roche Écrite, le Grand Bénare, le Cimendef ou encore le mythique Piton des Neiges. Marqué par un fort attachement des réunionnais, ils offrent également une vue remarquable sur le Cirque de Mafate, lieu chargé d’Histoire.
Un site fragilisé par les incendies
Le Maïdo est une terre fragile, vulnérable au risque d’incendies. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Le dernier en date a eu lieu en novembre 2020 et a fortement impacté l’exceptionnelle biodiversité du site en brûlant 175 hectares de flore indigène (Branle vert, Petit tamarin des hauts, Fleur jaune, Ambaville).
Au-delà de son impact sur la végétation, le feu a généré de nombreux dégâts et renforcé les risques géologiques sur certaines parties du site, poussant ainsi les autorités à interdire l’accès au public sur les zones les plus sensibles.
Un site emblématique en pleine transformation
En vue d’offrir au public des conditions optimales de visite, le Département a engagé avec ses partenaires un certain nombre de réflexions visant à opérer dans le même temps un saut qualitatif dans l’accueil du public sur ce site emblématique de l’île.
Les études réalisées ont donné lieu à un projet de transformation du site en deux temps, avec à court terme la requalification complète des belvédères, et à moyen-long terme la conception d’un projet d’accueil renouvelé pour l’ensemble du Maïdo.
La requalification complète des belvédères du Maïdo
Le projet a bénéficié des expertises d’Alain Freytet, paysagiste-conseil du réseau des Grands sites de France et détenteur du Grand Prix National du Paysage et de LD Austral comme maître d’œuvre en charge de la définition technique du projet. Mené en concertation avec les acteurs du territoire (ONF, Parc National, Communauté d’Agglomération, Office de tourisme intercommunal, IRT, Commune, guides touristiques, opérateurs économiques, etc), le projet a été pensé de façon à révéler l’esprit du lieu, à sublimer le paysage exceptionnel du site, et à valoriser l’histoire et les savoir-faire du territoire dans le plus grand respect du milieu et de sa biodiversité.
Réaménager et sécuriser
Au regard du caractère obsolète et fragilisé des infrastructures présentes sur site, tous les belvédères feront l’objet d’un réaménagement et d’une sécurisation. Les barrières actuelles seront ainsi remplacées par un nouveau garde-corps en acier corten, surmonté d’une lisse ornementale en tamarin longeant la ligne de fracture et invitant à découvrir les profondeurs de Mafate. Les belvédères du Nid et du Souffleur seront quant à eux traités en pierre sèche.
De la vue plongeante depuis le Grand belvédère, à l’appel du vide et de la brume depuis le nid et le belvédère du souffleur... le Maïdo, comme à son habitude, ne laissera pas indifférent.
Améliorer les cheminements et rendre le Grand belvédère accessible à tous
Pour permettre aux visiteurs d’apprécier les différents points de vue sur le Cirque, une boucle de promenade sera créée, et l’ensemble des cheminements sera retravaillé pour offrir un meilleur confort aux visiteurs. De plus, un accès au Grand belvédère sera retracé pour les personnes à mobilité réduite.
Améliorer l'expérience visiteur
Afin d’enrichir l’expérience des visiteurs, divers médias d’interprétation seront proposés tout au long du parcours, de façon à agrémenter la découverte.
En complément, des QR codes seront installés sur certaines zones stratégiques de façon à apporter du contenu sur des thématiques spécifiques (histoire, botanique, géologie, culture, météo, etc).
Valoriser les matériaux et les savoir-faire locaux
L’ensemble du projet permettra de valoriser les savoir-faire et les ressources locales. De la réflexion à la production, des entreprises locales ont mené le projet en lien avec les habitants et les acteurs économiques du territoire dans le cadre d’une concertation préalable aux travaux.
Les matériaux utilisés pour les aménagements seront eux aussi issus du territoire. Bois de Tamarin issus de la forêt du Maïdo et pierre de basalte, ressource emblématique de cette terre aride et volcanique seront au cœur des aménagements du site.
Soutenir l’insertion des publics éloignés de l’emploi
Le Département a souhaité mettre ce chantier au service de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
Aussi, les entreprises retenues recruteront du personnel en insertion, leur offrant ainsi la possibilité de prendre part à la valorisation d’un site emblématique de leur île tout en leur permettant de retrouver le chemin de l’emploi.
Préserver la biodiversité pendant les travaux
Afin d’assurer le respect total de la riche biodiversité du site, un coordonnateur environnemental supervisera le déroulement du chantier ainsi que la bonne mise en œuvre des actions de préservation des espèces endémiques (inventaire de la faune et de la flore avant le début des travaux et mesures de protection pendant et après le chantier).
Accès au site durant les travaux
Bénéficiant du soutien financier de l’Europe et de la Région Réunion, ce chantier d’envergure, qui s’élève à plus d’1M d’€, démarrera le 25 Mars 2024 pour une durée de 6 mois.
Le Grand belvédère restera accessible durant toute la durée des travaux. Son accès sera cependant réduit et modulé selon les besoins du chantier. Les belvédères des Orangers, de Roche Plate et du Souffleur resteront quant à eux fermés jusqu’à la réouverture totale du site.
Septembre 2024 : Réouverture totale du site du Maïdo
Pour le bon déroulement du chantier, le parking le plus proche du Grand belvédère (parking n°2) sera totalement occupé par les entreprises en charge des travaux.
Aussi, le stationnement des visiteurs sera limité au parking de l’espace de vente en contrebas (parking °1 sur la carte) et aux zones de stationnement existantes aux abords de la route.
Destination Maïdo
Dans la continuité des premières transformations opérées sur ce site emblématique, le Département et ses partenaires ont poursuivi les réflexions pour aller plus loin dans l’amélioration de l’accueil du public tout en permettant au territoire de bénéficier des retombées économiques générées par le flux de visiteurs accueilli.
Intitulée « Destination Maïdo 2030 », l’étude portée par le Département pose l’ambition portée par la Collectivité et ses partenaires pour ce site emblématique, et la décline à travers une stratégie de développement touristique partagée pour le territoire sur les 10 à 15 prochaines années.
Dans cette perspective, le Département envisage de positionner le Maïdo comme vitrine d’un tourisme durable et d’excellence, avec la création d’un nouvel équipement permettant d’offrir aux réunionnais ainsi qu’aux visiteurs extérieurs les conditions d’un accueil à la hauteur du caractère exceptionnel du site.