Samedi 12 décembre a été signée par le Département et la CASUD, la convention permettant la mise en œuvre du Pacte de Solidarité de Lutte Anti-Vectorielle 2020-2021 sur les communes membres de la Communauté d’Agglomération du Sud de Ile de La Réunion. Après la CIVIS, c’est au tour de la CASUD de signer ce pacte avec pour objectif le renforcement de la lutte contre la dengue sur l’ile.
C’est sur les hauteurs du Tampon, que le Département et la CASUD ont signé ce samedi 12 décembre, une convention pour mettre en œuvre le pacte de Solidarité de Lutte Anti-Vectorielle 2020-2021 sur les communes membres de l’Intercommunalité. D'un montant de 450 000 euros, cette convention est financée à hauteur de 360 000 euros par le Département et 90 000 euros par la CASUD.
Visant à combattre efficacement la dengue et les gîtes larvaires qui en sont les vecteurs, ce pacte prévoit sur le territoire de la CASUD de lutter contre les dépôts sauvages de déchets en passant par l’enlèvement de carcasses de voitures et de pneus, la collecte et le traitement des dépôts et par la résorption des sites de dépôts par des aménagements.
Depuis 2017, La Réunion fait face à un véritable fléau, la dengue, qui circule sur le territoire par vagues épidémiques en période d’été austral. En effet, au cours de ces trois dernières années, plus de 40 000 malades ont été identifiés entraînant plus de 1 500 hospitalisations et 42 décès. Conscient de l’enjeu important que représente la lutte contre cette maladie, le Plan Départemental de Relance Economique et Sociale prévoyait ainsi la mise en place d’un Pacte de Solidarité de Lutte Anti- Vectorielle, en partenariat avec les EPCI, les associations et la SPL EDDEN.
Ce pacte, dont les actions sont mises en œuvre depuis octobre 2020 et se poursuivront jusqu’au 31 aout 2021, prévoit l’attribution de 3 millions d’euros pour les EPCI, de 1,5 millions d’euros pour les associations et enfin l’attribution de 3 millions d’euros pour la SPL EDDEN, soit une enveloppe globale de 7,5 millions d’euros pour lutter contre la dengue.
Avec l’arrivée de la saison sèche et dans un contexte sanitaire déjà marqué par la Covid-19, ce partenariat avec la CASUD, et plus largement avec tous les EPCI de l’île qui sont chargés de la collecte et du traitement des déchets, vise à protéger l’ensemble de la population réunionnaise de la dengue, en particulier les gramounes et les personnes fragiles et à préserver la qualité de l’environnement de l’île.