Soirée sous les étoiles pour les fonnkésèr en herbe - 2025

31 mars 2025

Le collège Edmond-Albius et l’école Francis-Rivière, deux établissements du Port, ont remporté, le samedi 28 mars, la première édition du Kabar Fonnkèr marmay, un concours d’expression poétique en créole organisé par le Conseil départemental. Un Kabar Fonnkèr marmay qui vise à valoriser le créole en milieu scolaire, aider les enfants à passer d’une langue à l’autre sans difficultés, et lutter contre l’illettrisme.

La soirée finale et les prestations devant jury se sont déroulées sous les étoiles au Théâtre de Plein air, à Saint-Gilles, en présence des parents des élèves, venus de toute l’île, et des enseignants de section langue vivante régionale Créole qui ont participé à cette première édition, lancée en août 2024. En présence également des fonnkésèr qui ont aidé les marmay à solliciter leur créativité et à développer leur imaginaire : Gaël Velleyen, Olivier Cadet, Harry Perigone et Mael. C’est le vice-Président du Conseil départemental Gilles Hubert qui représentait le Président Cyrille Melchior, au côté des Conseillers départementaux Isabelle Erudel et René Sotaca.

« Ce soir, nou fé pass de très gran zartis dans ce lieu magique en l’honneur du kréol, nout lang maternelle, expliquait Gilles Hubert. Si aujourd’hui, le combat pour la prise en compte du créole réunionnais dans les politiques d’éducation ou au sein du travail des administrations a fait un fabuleux chemin, il est important pour nous, Réunionnais, de rester vigilants et mobilisés pour continuer à sauvegarder ce patrimoine linguistique qui raconte, à travers son « kozé », l’histoire de notre peuplement, nos sacrifices, nos efforts, et nos réussites. »

Pour cette première édition, 9 collèges comprenant une section langue vivante régionale créole participaient au concours, en lien avec des écoles et des classes de CM2 de leur zone. C’est le collège Amiral-Bouvet et l’école Girofles, de Saint-Benoit, qui emportent le prix coup de cœur du jury. Le collège Plateau-Caillou et l’école Adèle-Ferrand, de Saint-Paul, se classent troisièmes du concours. Le collège Terrain-Fayard et l’école Suzie-Bomel, de Saint-André, finissent, eux, sur la deuxième marche du podium.

« Zot lé in ti pouss zordi, domin ou sera un pié d’bwa » a dit Céline Huet, la marraine de l’événement, à tous les participants. Les représentants de l’Académie et de la Direction des Affaires culturelles se félicitaient, eux, d’une première édition réussie qui en appelle d’autres.