Vous êtes agriculteur ?
Découvrez les dispositifs de soutien :
à la certification “ Agriculture Biologique ”
à la labellisation “ IGP ” de la vanille réunionnaise
Formulaires de demandes d'aide départementale :
Aide à la mise en place de démarches qualité au sein des exploitations agricoles
Comment en bénéficier ?
Les agriculteurs pouvaient effectuer les demandes d’aides des certifications en téléchargeant le formulaire sur le site internet : www.departement974.fr
Les formulaires d’aides et les pièces demandées devaient être envoyés dans les délais impartis par mail à : aide.agriculture@cg974.fr, en précisant dans l'objet :
- « Demande d'aide à la certification BIO »
et/ou
- « Demande d’aide IGP Vanille »,
avec le nom du demandeur.
Pour les agriculteurs souhaitant faire les 2 demandes d’aides (certification Bio et certification IGP), lors du dépôt de leurs dossiers ils pouvaient fournir pour les pièces suivantes un seul exemplaire :
- Copie de la pièce d’identité ou du Passeport du représentant légal de l’exploitation
- RIB/IBAN au nom de l’exploitation agricole
- Extrait K Bis pour les sociétés (lors des premières demandes)
Pour toute information :
contactez la cellule d'accompagnement des agriculteurs par téléphone au 0800 000 490
Contexte
L’évolution des modes de consommation conduit les ménages réunionnais à préférer de plus en plus les produits issus d’une agriculture biologique.
Au vu des opportunités de développement de cette filière, le Département souhaite soutenir les agriculteurs qui s’inscrivent dans une dynamique Bio en finançant leur démarche de certification annuelle de leurs exploitations. Les agriculteurs certifiés auront la possibilité de commercialiser leur production sous le marquage « Agriculture Biologique ».
La filière Bio, c’est :
- plus de 200 agriculteurs
- 700 hectares de surfaces agricoles
- forte valeur ajoutée
- activité rémunératrice pour les agriculteurs
Dans le cadre de la promotion de la filière vanille réunionnaise, le Département souhaite également accompagner financièrement les futurs producteurs de vanille désireux d’intégrer la démarche IGP (Indication Géographique Protégée).
Cette distinction met en avant la qualité, la réputation, l’histoire de la vanille « péï » à La Réunion et démarque la production locale des produits importés en lui offrant une meilleure lisibilité auprès des consommateurs.