26 avril 2018

Tempête tropicale Fakir : le Président du Département en déplacement au collège Joseph Bédier - 2018

Le Président du Conseil Départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, le 1er Vice-Présiden,t Jean Marie Virapoullé, et le principal du collège, Philippe Folio , constatent les dommages occasionnés aux matériels informatiques du collège Joseph Bédier Le Président du Conseil Départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, le 1er Vice-Présiden,t Jean Marie Virapoullé, et le principal du collège, Philippe Folio , constatent les dommages occasionnés aux matériels informatiques du collège Joseph Bédier
Cyrille Melchior s’est rendu ce mercredi 25 avril à Saint-André où il a visité, accompagné du Recteur Vêlayoudom MARIMOUTOU et de son 1er Vice-Président Jean Marie Virapoullé, le collège Joseph Bédier particulièrement touché par le météore Cyrille Melchior s’est rendu ce mercredi 25 avril à Saint-André où il a visité, accompagné du Recteur Vêlayoudom MARIMOUTOU et de son 1er Vice-Président Jean Marie Virapoullé, le collège Joseph Bédier particulièrement touché par le météore
Jean-Marie VIRAPOULLE aide le personnel du collège a déplacer le mobilier Jean-Marie VIRAPOULLE aide le personnel du collège a déplacer le mobilier
Une classe du collège Joseph Bédier complètement ravagée par la coulée de boue Une classe du collège Joseph Bédier complètement ravagée par la coulée de boue
Le Président du Conseil Départementale de La Réunion, Cyrille Melchior a particulièrement tenu à adresser son plus prompt soutien aux personnels du collège Joseph Bédier Le Président du Conseil Départementale de La Réunion, Cyrille Melchior a particulièrement tenu à adresser son plus prompt soutien aux personnels du collège Joseph Bédier

Cyrille Melchior s’est rendu ce mercredi 25 avril à Saint-André où il a visité, accompagné du Recteur Vêlayoudom MARIMOUTOU et du Conseiller municipal Jean Marie Virapoullé, le collège Joseph Bédier particulièrement touché par le météore.

Ambiance désolante dans cet établissement de 660 élèves ravagé par les eaux de la Ravine Sèche. Comme l’a expliqué Jean-Marie Virapoullé « l’eau est montée à près de 1,60 m inondant toutes les classes du rez-de-chaussée. Puis, elle a envahi la cours, l’ensemble des classes de SVT, laboratoire et le gymnase.».

Les dégâts sont exceptionnels ; de la boue, des détritus, du matériel cassé, des produits toxiques ont été charroyés par l’eau rendant les classes inexploitables et inaptes à accueillir des collégiens. « Il ne faut pas prendre de risque, la sécurité avant tout. Il va falloir un peu de temps pour que cela sèche et que certains travaux puissent se faire. Il faudra également mener une évaluation de toxicité puisque des produits dits dangereux ont été renversés. La Collectivité verse une dotation à l’ensemble des collèges. Au proviseur et aux services du Département de faire un état des lieux et la Collectivité mobilisera les entreprises avec lesquelles elle travaille pour que les réparations soient faites rapidement. La semaine prochaine, j’organiserai une commission permanente afin que les élus puissent répondre rapidement et mobiliser des aides exceptionnelles, comme cela est nécessaire» a déclaré le Président.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : 

Cyrille Melchior s’est rendu ce mercredi 25 avril à Saint-André où il a visité, accompagné du Recteur Vêlayoudom MARIMOUTOU et de l’adjoint au Maire de Saint-André et Vice-président du Département, Jean-Marie Virapoullé, le collège Joseph Bédier particulièrement touché par le météore.

 

Jean-Marie Virapoullé Adjoint au Maire de Saint-André et Vice-Président du Département :

La ravine sèche est sortie de son lit, elle a débordé mais de façon conséquente c’est-à-dire que l’eau et les voies de Saint-André se sont transformées en ravine sur les routes…

 

Commentaire :

Les dégâts sont exceptionnels ; de la boue, des détritus, du matériel cassé, des produits toxiques ont été charroyés par l’eau rendant les classes inexploitables et inaptes à accueillir des collégiens.

 

Cyrille Melchior Président du Département :

Quand on voit les dégâts qui ont étaient occasionnés à Saint-André au collège, le Département se doit d’être présent, nous allons donc très rapidement donner les moyens à ce collège de fonctionner d’abord en procédant au nettoyage, à la remise des locaux, deuxième problème c’est le matériel qui a été abîmé, des bureaux, mais aussi du matériel informatique et du matériel de laboratoire.

Nous allons intervenir en direct et s’il le faut je suis prêt à dire au collège une dotation exceptionnelle d’équipement, pour moi ce qui compte c’est intervenir rapidement et il y a des examens bientôt pour ces jeunes collégiens et bien il ne faut pas retarder leur scolarité, c’est pour cela que le Département met en oeuvre les moyens pour que les cours reprennent rapidement dans le collège à Saint-André.

 

Réalisation : Freddy Walther , Mercredi 26 Avril 2018. ©974TVAvril2018.

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028