Plusieurs ministres étaient en déplacement dans notre île les 29, 30 et 1er décembre dernier. Lors de cette visite, un temps fort a été consacré au sport dans la zone océan Indien. Le 30 novembre, le ministre délégué aux Outre-mer a rencontré, les ministres de la Commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien (CJSOI) en présence des ministres concernés (Comores, Djibouti, Maurice, Seychelles) et du Préfet. Le Département était représenté par le vice-Président Gilles Hubert.
C’est dans les hauteurs de Saint-Denis que Philipe Vigier s’est rendu pour l’ouverture de la réunion des ministres de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI).
Lors de cette rencontre, le ministre délégué aux Outre-mer a rappelé l'importance de promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes des pays membres et de favoriser le développement de la coopération régionale ainsi que les échanges entre les acteurs de la CJSOI dans le cadre des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
C'est Marie-Céline Zialor, ministre de la jeunesse et des sports des Seychelles et présidente de la CJSOI, qui a lancé les travaux de la commission et les discussions avec à ses côtés le Secrétaire général de la CJSOI et Jean-Claude Brunet, Ambassadeur chargé de la coopération régionale dans l'océan Indien.
Elle a souligné la réussite et le bilan positif de la douzième édition des Jeux des Jeunes de la CJSOI à Maurice en 2022 tout en rappelant que les autorités seychelloises préparent avec sa population la 13ème édition programmée pour 2025.
De son côté, Salim Allaoui Djaanfar, ministre de la Jeunesse, de l'Emploi, du Travail, des Sports, des Arts et de la Culture des Comores a pris la parole pour dire l'importance vitale du sport pour l'unité et la fraternité des peuples et en particulier les jeunes de l'océan Indien. Il a également souligné que les Comores seront au rendez-vous pour les Jeux des Îles de 2027.