La 2ème édition des Trophées des Service à la Personne s’est déroulée le vendredi 8 décembre au Téat Champ-Fleuri. Une manifestation qui avait pour parrain cette année le chanteur Dominique Barret. Les 11 lauréats ont reçu leur prix lors de cette soirée de gala en présence des différents partenaires locaux et de la Conseillère départementale, Fabiola Lagourde.
Visionnez la vidéo :
Mettre à l’honneur les salariés du service à la personne, c’est l’objectif des Trophées organisés par le club des Entreprise à la Personne de l’Océan Indien (ClubESAP OI).
Le Département, partenaire de l’organisation, était présent pour saluer l’engagement de tous les salariés. « Cette profession, je le sais, est particulièrement exigeante, car ce sont des métiers de l’humain. Vos parcours respectifs démontrent que vous avez su prendre en compte l’ensemble des exigences et des contraintes inhérentes, en élevant vos capacités pour agir pour une société réunionnaise des solidarités et de la bienveillance », a expliqué Fabiola Lagourde.
En 2013, on estime à 18 000 le nombre de salariés du secteur et selon la Fédération des Services à la Personne et de Proximité, près de 5 000 créations d’emplois directs ou indirects sont attendus à La Réunion dans les années à venir.
« Il est indéniable qu’aujourd’hui les services à la personne sont un secteur d’avenir pour servir et accompagner la transformation de la société réunionnaise, notamment dans un contexte d’accélération du vieillissement de la population réunionnaise », a poursuivi la Conseillère départementale.
Des Trophées qui ont pour objectif d’encourager l’excellence et de valoriser les métiers des SAP. Il s’agit aussi de mettre en avant ces métiers à travers 3 catégories : le maintien à domicile, les services à la vie quotidienne et la petite enfance. Les critères de sélection retenus par le jury, le savoir-être et l’engagement et le savoir-faire ainsi que les techniques de travail. 5 salariés méritants dans les trois catégories sont récompensés.
« C’est un métier difficile, très prenant, mais on le fait avec le cœur et quand on arrive chez la personne, on oublie tout parce qu’elle nous donne le sourire. Elle nous aide à nous sentir bien et valorise notre métier » a expliqué Marie-Paule, une des lauréates. Un prix de 1 000 euros a été remis pour les premiers de chaque catégorie ainsi que de nombreux lots.