Le Département célèbre les 5 ans de la SPL Edden - 2024

06 sept. 2024

« Nous avons eu raison de porter cette vision pour le territoire en faisant confiance à une structure innovante et exemplaire qui a su pleinement allier les nécessités de mise en œuvre des politiques publique et la nécessité de performance, de responsabilité et d’exemplarité. » C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a célébré, le jeudi 5 septembre, à la Plaine-des-Cafres, les 5 ans d’existence de la SPL Edden (Ecologie et Développement Durable des Espaces Naturels).

Créée sur la conviction de la nécessité de doter le territoire d’un outil innovant alliant protection écologique, lutte antivectorielle, entretien et valorisation des espaces naturel, valorisation économique de produits à valeurs ajoutés en déployant une ingénierie d’insertion par l’activité permettant d’allier l’expertise et les besoins du territoire, la SPL Edden affiche en effet une éclatante réussite. Pas moins de 12 collectivités, en plus du Département, participent désormais à son actionnariat. Elle emploie 487 agents, dont 339 en contrat d’insertion, un chiffre qui met en lumière la politique d’insertion volontariste du Conseil départemental. En 2023, la SPL Edden a aussi réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euros.

« Je veux souligner aussi tout le travail fait par les équipes, donnant à voir un engagement pour La Réunion, que ce soit en termes de sites et milieux naturels entretenus, du nombre d’intervention d’entretien et d’embellissement de parcs et jardins, d’actions de lutte anti vectorielle, ou encore de récolte de sel au sein des salines de Saint-Leu » continuait le Président Cyrille Melchior.

Cet anniversaire a également été l’occasion pour les agents de la SPL de se réunir pour un moment convivial, notamment ponctué d’épreuves sportives.

« C’est une journée de cohésion, commentait Béatrice Sigismeau, Présidente de la SPL et vice-Présidente du Département. La force de la SPL, c’est cette culture de la cohésion dans le portage de projet. C’est un moment fort. Les équipes ont pris de l’ampleur, nous agissons sur La Réunion toute entière, aussi bien pour des actions de lutte anti-vectorielle que sur des espaces naturels sensibles. »

La Conseillère départementale Louise Simbaye participait également à cette célébration. Comme le directeur de la SPL, Gilbert Rivière.