Grand Raid 2024 : Interview de Valérie Rivière, Conseillère départemental déléguée aux activités de pleine nature

16 oct. 2024

Plus de 7 000 coureurs vont s'élancer pour parcourir 175 km à travers les plus beaux paysages de notre île.  Quel est le rôle de la Collectivité pour permettre au Grand Raid de se dérouler dans les meilleures conditions ?

La Diagonale des Fous est une course mythique connue dans le monde entier. Cette course de trail extrême incarne l’esprit d’aventure, d’endurance et de défi.

Le parcours de la Diagonale des Fous traverse le cœur de l’île de La Réunion. On y découvre des paysages époustouflants, des forêts luxuriantes aux crêtes rocheuses escarpées.

Avec une distance d’environ 175 kilomètres, la course teste la résilience physique et mentale des participants.

55% des sentiers empruntés par « les raideurs » reposent sur la forêt départemento-domaniale, et sont gérés par notre partenaire privilégié l’ONF (l’Office National des Forêts). Tout au long de l'année, il y a un travail important qui est mené pour entretenir et valoriser ces sentiers pour que la course puisse se dérouler dans les meilleures conditions de performance et de sécurité. 

Nos agents s'attachent également à  sensibiliser les coureurs à la préservation de la biodiversité, notamment lors de la remise des dossards. 

En 2024, La Réunion a été fortement impactée par le passage du cyclone Belal et Candice, comment s'est passé la restauration du domaine forestier ? 

La Collectivité investit globalement 8 M € par an pour assurer une qualité d’accueil sur les sentiers.

Chaque année, des opérations d’aménagement, de sécurisation et de réfection concernent des pistes empruntées par les raideurs.

Dans le cadre des opérations post-cycloniques de 2024, le Département a engagé 900 000 € sur fonds propres pour restaurer les sites les plus impactés. In peut citer la réfection du sentier Scout, incontournable du Grand Raid, le sentier Aurère – La Porte, qui a fait l’objet d’importants travaux cette année, ou encore le sentier Ti Col – La Brèche, qui a bénéficié de travaux de désenclavement, et de plusieurs travaux de sécurisation.

Plusieurs ENS sont aussi traversés par les trailers. Le Chemin des Anglais, la Forêt de Sans Souci, les Forêts de La Mare, de Notre Dame de La Paix et des Hauts de Mont-Vert seront parcourus pour l’édition 2024. L’arrivée du Grand Raid sur ces sites nécessite pour le Département une visite de terrain par le gestionnaire en vue de lever toutes les difficultés et faciliter le passage des raideurs.

Ces améliorations permettent aux coureurs du Grand Raid d’emprunter ces sentiers dans la plus grande sécurité.

Vous êtes une sportive aguerrie, une passionnée de trail et de course à pied, le Grand Raid qui pousse au dépassement de soi, représente quoi pour vous ?  

Le Grand Raid, c’est une grande fête, un événement incontournable pour les sportifs mais aussi les non sportifs. Soit on est coureur soit on est de la famille d’un coureur… Chaque traileur a besoin des encouragements de ses proches qui sont là aussi pour le ravitaillement. Les coureurs qui viennent du monde entier qui ont déjà fait beaucoup de courses le disent eux-mêmes, la diagonale des fous est une course à part avec une atmosphère particulière et surtout son côté populaire… des ingrédients qui dégagent des sensations uniques au monde. C’est un tourbillon d’émotion !

Le GR reste une course exigeante, parmi les plus dures au monde, Il va s en dire que personne ne peut envisager la parcourir sans être prêt physiquement et mentalement 

Accessible à tout un chacun mais demandant un travail physique, mentale pendant de longs mois voire années en fonction des antécédents sportifs de chacune.

L objectif étant de se découvrir, se dépasser et de se surpasser. Et je citerais Albert Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent  ».

En 2013, j’ai fait la Mascareignes et cette année, je serai au départ de la Métis Trail. Je suis fière de faire partie de cette belle aventure que représente le Grand Raid !