La Présidente Directrice Générale de la Française des Jeux, Anne-Sophie Hergault, a été reçue ce mardi par le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior. L’occasion pour ce dernier de remercier la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern pour le chèque de 500 000 euros attribué à la Collectivité. Le chèque a été remis à Cyrille Melchior officiellement à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont tenus les 21 et 22 septembre dernier sur le site du Musée de Villèle. C’est en effet sur ce lieu historique que des travaux de réhabilitation sont en cours. Une réhabilitation qui s’inscrit dans le projet de création du futur Musée de l’Habitation et de l’Esclavage.
« Cette rencontre est l’occasion de remercier la FDJ pour sa contribution. Je tenais aussi à expliquer à Anne-Sophie Hergault que cet argent sera utilisé à bon escient. Cette somme attribuée au Département servira à la réfection de l’ancienne usine, pour permettre sa visite sécurisée et de la « Conciergerie ». Il y aura aussi dans la maison principale qui abritait la cuisine, un magasin avec cave et plus récemment une habitation. Les travaux devraient démarrer courant 2025 pour un achèvement fin 2026 », a précisé Cyrille Melchior.
Pour le Département, grâce au loto du Patrimoine, le projet du musée de Villèle conforte sa dimension d’intérêt national, une reconnaissance légitime, pour la mémoire de ces esclaves et pour l’histoire réunionnaise, qui fait pleinement partie de l’histoire nationale.