365 jours sur 365 pour agir en faveur de nos marmailles
"Cette journée ludique et informative est destinée à faire connaître les actions en faveur des enfants de La Réunion. Mais il faut savoir qu’au niveau du Département, nos agents et nos services, ainsi que nos partenaires, agissons 365 jours dans l’année, pour le bien-être de nos marmailles, et tout particulièrement des enfants qui sont accueillis dans les familles d’accueil". C’est en ces termes que le Président du Département Cyrille Melchior a présenté la Journée départementale des Droits de l’Enfant et de la Parentalité (JDDEP) organisée ce 20 novembre au Jardin de l’État. Une vingtaine d’ateliers ludiques et d’informations ont été organisés autour des droits à la santé, à l’éducation, à la protection et à la sécurité ; mais également aux droits de s’amuser et de faire des activités.
Visionnez la vidéo :
En compagnie de la vice-Présidente Augustine Romano et des Conseillers départementaux Eglantine Victorine, Fabiola Lagourde et Albert Gastrin, le Président Cyrille Melchior a fait le tour des ateliers et a partagé des moments d’amusement avec les enfants… Les robots, les magiciens et autres mascottes appréciés par les marmailles étaient de sortie. "Le Département tenait à offrir ce moment festif pour marquer cette journée car il faut donner de la joie et de l’émotion aux enfants et aux familles. C’est aussi un moment d’échange et de sensibilisation pour faire connaître notamment les possibilités d’agir et pour aller à la rencontre des organismes et des professionnels " a déclaré Cyrille Melchior qui a rappelé par ailleurs l’organisation régulière des rencontres pour renforcer la parentalité dans les 4 coins de l’île. Le Président n’a pas manqué de saluer le travail des quelque 850 familles d’accueil soutenues par le Département au sein desquels sont accueillis près de 2500 enfants.
A noter que l’année 2024 est marquée par la validation et le déploiement du plan 2024-2028 de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales en direction des enfants. "Fruit d'une large collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du territoire et issu de la stratégie départementale en faveur des enfants exposés aux violences intrafamiliales, ce plan vise à endiguer la dynamique actuelle de hausse des violences intrafamiliales non conjugales". Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, elles sont en hausse de 16% sur le plan national en 2022, par rapport à 2021. À La Réunion, en 2022, sur 11 000 signalements de situations de violences, une personne concernée sur deux l'est au sein de la famille. Par ailleurs, plus de 6 000 informations préoccupantes ont été enregistrées en 2023 par la cellule dédiée (CRIP), soit une augmentation de 15% par rapport à 2022. "Face à cette situation, nous devons continuer à agir et mettre les enfants à l’abri des situations de violence" affirme Cyrille Melchior.