Vers un renforcement de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire - 2024

11 déc. 2024

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES (CDJ)

Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) a pris l’initiative de réunir l'ensemble des acteurs concernés par la problématique du harcèlement ce 11 décembre au Palais de la Source. L’objectif est défini par Mathis Grondin, président du CDJ : "Nous souhaitons poursuivre les actions de prévention et de sensibilisation autour de cette thématique de la lutte contre le harcèlement sur laquelle nous nous sommes penchés depuis 2016".

Organisée sous la présidence conjointe du Sous-préfet chargé de la Cohésion sociale et de la Jeunesse, Frédéric Sautron ; de la Conseillère départementale déléguée à la vie éducative Sabrina Tionohoué et du président du CDJ, Mathis Grondin, la réunion de travail s’est déroulée en présence de la Vice-présidente Sophie Arzal, des conseillères départementales Brigitte Absyte, Isabelle Erudel, Fabiola Lagourgue ainsi que de Rachel Vignon, conseillère technique de service social; Nathalie Le Clerc'h, Substitut générale de la Cour d'appel de La Réunion; Lieutenant-Colonel Delphine Seguier, officier adjoint "prévention" de la Gendarmerie nationale; Capitaine Fabrice Depuille, chef de la DCO État-major DTPN, sans oublier les Chefs d’établissements et les référents du dispositif PHARE (Programme de Lutte contre le HARcèlement à l’École) dans les 78 collèges de l’île.

Pour Sabrina Tionohoué, "Cette rencontre qui s’inscrit dans une démarche de co-construction engagée par le Département, a pour but d’échanger sur les enjeux liés aux violences et au harcèlement sous toutes ses formes. Ensemble, nous allons évoquer les problématiques, essayer de répondre aux interrogations, et apporter d'éventuelles solutions pour éradiquer ce fléau. Il sera surtout question de mettre en place une "convention de partenariat renforcé" pour lutter contre le harcèlement, non seulement dans le milieu scolaire mais dans le cadre d’une action globale, en dehors des murs".

Au fil des échanges riches et passionnés, plusieurs pistes d’amélioration des dispositifs existants comme le PHARE ont été explorées, notamment en termes de communication, de sensibilisation, de détection des cas de harcèlement, de déploiement des lanceurs d’alerte. Les projets de mise en place de Maison des adolescents, de limitation de l’usage des téléphones au collège ou encore de meilleur accompagnement des jeunes victimes et des familles ont également été évoqués.

"Vent debout contre le harcèlement, restons vigilants et mobilisés pour mieux écouter les enfants et accompagner les familles" a conclu Sabrina Tionohoué qui n’a pas manqué de saluer l’engagement de l’équipe du CDJ 2023-2024 dont le mandat se termine ce 12 décembre. Mathis Grondin, pour sa part, espère que "La thématique de la lutte contre le harcèlement reste un cheval de bataille pour la nouvelle équipe du CDJ qui sera élue". La séance s’est clôturée avec cette phrase de l’animateur de séance : "Ce n’est pas seulement par la force des choses que s’accompliront les changements, les mutations de toute nature : sociales, économiques, industrielles, écologiques, voire politiques. C’est aussi par la force des Hommes, l’éveil et l’énergie des consciences et des volontés".