Remy Lagourgue : "Penser nos dispositifs comme des tremplins vers l'emploi" - 2025

12 févr. 2025

La politique d’insertion menée par le Département s’organise autour de deux axes d’intervention, le renforcement de l’accompagnement social en facilitant l’accès aux droits, à la prise en charge des problématiques spécifiques comme la santé, les gardes d’enfants, la lutte  contre l’illettrisme et l’offre d’hébergement. Il s’agit aussi d’accompagner l’allocataire du RSA vers l’activité et l’emploi durable en favorisant l’accès à la formation et à l’emploi, le soutien à la création d’activité et la mobilité professionnelle. Entretien avec Remy Lagourgue, vice-Président en charge de l'insertion sociale et solidaire. 

Le Département accompagne les chantiers d'insertion en direction des bénéficiaires du RSA. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce financement ?

Le Département en sa qualité de chef de file de l’Action Sociale et de l’Insertion finance chaque année les projets collectifs d’action sociale et d’insertion ayant pour objet l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA. Ils prennent la forme d’Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) labellisés par l’Etat dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ou de chantiers d’insertion mobilisant des Parcours Emplois Compétences (PEC).

Ces projets doivent répondre au cadre d’intervention fixé par le règlement départemental en la matière. Il s’agit des projets d’insertion par l’activité des bénéficiaires du RSA, valorisant le patrimoine départemental ou développant une activité économique.

Dans ce cadre, le Département attribue un financement en fonctionnement et/ou investissement participant à la mise en œuvre du projet et un financement complémentaire correspondant au résiduel des salaires des contrats PEC restant à la charge des employeurs après l’activation de l’aide légale.

En 2024, combien de chantiers d'insertion ont pu être menés ?

En 2024, 99 chantiers d’insertion ont bénéficié de ce financement départemental pour un montant total de subvention attribué de 2,6 millions d’€ en fonctionnement et 145 000 € en investissement permettant le recrutement de 248 bénéficiaires du RSA en contrats PEC et 818 CDDI.  Par ailleurs, la SPL EDDEN, dans le cadre des chantiers d’insertion mis en œuvre au titre de ses différentes missions menées en faveur de la préservation et de la restauration écologique des espaces naturels départementaux et de la lutte antivectorielle, contribue chaque année à la mise en parcours d’insertion par l’activité de 335 bénéficiaires du RSA recrutés en contrats PEC dans les différents métiers de l’environnement.

Pouvez-vous nous donner les perspectives d'évolution de ce dispositif pour 2025 ? 

Les besoins de recrutement des entreprises réunionnaises progressent régulièrement, chaque année, même s’ils ne sont pas encore en mesure de proposer un emploi à tous les demandeurs d’emplois.

Dans ce cadre, notre volonté est de tisser des liens forts entre le monde de l’insertion et celui des entreprises, en pensant nos dispositifs et en les déployant comme des passerelles ou des tremplins vers l’emploi marchand. 

Aussi, afin de poursuivre la dynamique initiée dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion 2022-2024, nous lançons en 2025 une nouvelle procédure d’appel à projets pour le financement de ces projets collectifs d’action sociale et d’insertion, en mettant l’accent sur la préparation de ces publics à répondre à ce besoin de main d’œuvre des entreprises du territoire et le nécessaire rôle d’intermédiaire joué par les employeurs de contrats aidés auprès des employeurs du secteur privé.  

Les potentialités d’emploi à la Réunion progressent et vont encore progresser. Notre principal enjeu, pour lutter efficacement contre le chômage est de faire connaître les métiers qui recrutent, de préparer nos publics à les occuper notamment au travers de l’acquisition de savoir-faire bien entendu mais également de savoir-être en milieu professionnel pour ceux qui en sont le plus éloignés et de valoriser leurs compétences auprès des entreprises.