Après la lecture de plusieurs poèmes, il leur a été rappelé les principes de la non violence ainsi que l’histoire, le parcours et l’action de Gandhi qui a transmis une philosophie, des règles pour vivre en paix.
Le Conseil Départemental, chef de file de l’action sociale, a tenu à sensibiliser les jeunes sur l’augmentation de la violence, avec depuis 10 ans, le placement de 2700 enfants dans les foyers par décision de justice, dûe à une carence éducative, des violences parents/enfants... Parce que la violence est partout et ne cesse d’augmenter, parce qu’elle remplit les pages « faits divers » des journaux, parce qu’elle engendre des situations intolérables, il est essentiel de préserver la famille et l’harmonie entre les êtres humains.
La Collectivité a également rappelé la mise en place de médiateurs dans les collèges qui, depuis 4 ans, sont à l’écoute des jeunes et font un travail remarquable.
Un « Mahot Tantan », arbre endémique de l’île, a été planté dans la cour de l’établissement, symbolisant la paix, l’harmonie dans la relation avec l’autre et la volonté d’un monde meilleur.
Cette initiative a été suivie d’un échange/débat avec Marie Claude BARBIN, psychologue et auteur d’un ouvrage sur la violence, les délégués de classe et les délégués de parents d’élèves.