Les Contrat Unique d'Insertion (CUI) du Département en formation - 2018

26 juin 2018

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : Depuis plusieurs années, le Conseil Départemental favorise la mobilité et l’insertion professionnelle de jeunes réunionnais et de séniors qualifiés au profit de pays de la francophonie dans la zone Océan Indien. 

 

Jean-Jacques VLODY - Directeur du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) : « Le CIEP est l’opérateur de l’Etat, du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Affaires Etrangères pour la Coopération Internationale dans le domaine de l’éducation. Le CIEP dispose d’un centre local unique dans le monde et le territoire de La Réunion a cette chance de disposer de l’unique centre local du CIEP dans le monde. Et ici à La Réunion, nous travaillons avec les Collectivités, en particulier avec le Conseil Départemental sur ce programme d’assistant d’éducation de langue française où nous les formons, nous les préparons dans leur programme de mobilité et les accompagner pour mettre en oeuvre la politique de coopération du Conseil Départemental.»

 

Commentaire : Un contrat d’insertion destiné aux personnes de plus de 25 ans bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi. 

Nous avons pu rencontrer 3 d’entres eux à quelques semaines du départ. Une expérience qui pour eux représente une véritable opportunité.  

 

Maxine AILLERIE : « Je pars à Madagascar pour être animatrice de club de français. J’ai une fascination pour la langue française, j’avais aussi envie de voyager et pour moi c’est une opportunité extraordinaire de pouvoir partir à Madagascar pour promulguer la langue française et également venter les mérites de La Réunion et de la France. J’espère que cette année à Madagascar va être un tremplin pour pouvoir rebondir sur autre chose derrière. » 

 

Virginie: « Je vais à Madagascar pour devenir animatrice de club de français. Un enrichissement intérieur, culturel et surtout le partage avec les personnes que je vais rencontrer, leur apprendre un peu la vie à La Réunion, leur faire connaitre notre île, tout cela dans un français, je l’espère, impeccable. »

 

Stéphanie ETALE : « Je vais partir en Alliance française à Durban en Afrique du Sud en tant que professeur de français et langues étrangères. J’ai un master pratique ingénierie de formation. J’ai enseigné le français langues étrangères à un public maternel et primaire aux Etats-Unis et à mon retour à La Réunion, j’ai été formatrice en anglais auprès d’un public maternel, primaire et lycée. Ça m’apporte énormément, ça enrichit l’esprit, ça enrichit le coeur, ça enrichit le CV donc c’est une expérience magnifique, on apprend énormément, on ne fait pas qu’enseigner, on apprend du public, on apprend du pays, de la culture, on devient une meilleure personne. » 

 

Commentaire : Leur mission sera de un an renouvelable une fois. 

 

 

 Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER,  26 juin 2018. ©974TVJuin2018.