Reconnu par ses pairs, il est élu à l'Académie française et devient alors comme Victor Hugo, un immortel ! L'oeuvre de Leconte de Lisle ne laisse personne insensible. A sa mort, un grand nombre de publications voit le jour, dévoilant ainsi l'étendue de son talent.
Au fur et à mesure que sa carrière progresse et que la France industrielle impose des transformations majeures à la société, Leconte de Lisle voit croître sa notoriété. Il bénéficie de l'admiration des poètes qui marquent son époque, tels Verlaine et surtout Baudelaire, qui fut son ami.
Devenu bibliothécaire au Sénat, Leconte de Lisle prononce l'éloge de Victor Hugo, au nom des poètes, lors des gigantesques funérailles du célèbre écrivain à Paris.
Avec l'école parnassienne, c'est l'Histoire, la peinture et même la musique qui s'invitent autrement puisque un grand nombre d'artistes interprètent ses vers dans leur art.
Au décès du poète en 1894, une pléthore d'articles et d'ouvrages dévoile les inédits, lettres, anecdotes, et souvenirs montrant l'intimité d'un grand humaniste. Sa correspondance, sa vie, son oeuvre ne cesseront alors d'être décortiquées et ainsi valorisées.
Ecologiste d'avant-garde, il veut distinguer l'homme de la nature dans leur rapport au sacré. Sa vision progressiste a l'avantage de centrer la temporalité de la vie de l'homme, malgré lui.
Comme tout homme qui a traversé le XIXe siècle, Leconte de Lisle a connu des changements de régimes politiques, allant de la dernière période monarchique à la seconde et troisième république, en passant par le second empire, des guerres et des révolutions.
Républicain frustré, il est un acteur politique qui prend position pour l'abolition de l'esclavage. Le poète ira porter la pétition de jeunes créoles de Paris souhaitant prendre le contre pied des positions locales dominées par leur famille, les colons.
Les premières études fleurissent sur la tombe du poète et encensent une oeuvre enivrante. Leconte de Lisle ne suscite plus les polémiques qu'il souleva parfois de son vivant et dont il devait se soustraire en publiant des opuscules d'éducation populaire, notamment son "Catéchisme Républicain" précurseur de la laïcité.
EXPOSITION LECONTE DE LISLE :
L'amour d'une île, Éden des poètes
Sa présence dans l'édition réunionnaise
-----------------------------------------
Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département