Le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes à Paris Porte de Versailles samedi 23 février.
Comme à l’accoutumée, il n’a fallu que quelques heures pour voir le Hall dédié aux Outre-mer se remplir de monde, d’ambiance, d’odeurs et de saveurs.
Le Village Réunion, porté par le Département de La Réunion et ses partenaires, tient une nouvelle fois une place prépondérante avec 600m² dédiés à 23 exposants réunionnais.
Du rhum à la vanille en passant par les fruits, les cosmétiques, les confitures ou encore la charcuterie… tous les producteurs et transformateurs sont venus fièrement représenter notre île et porter au plus haut les couleurs de notre agriculture.
En cette première journée, ce sont les familles venues en nombre qui profitent de l’ambiance proposée : dégustation, danse, préparations culinaires, ….
Depuis 2018, le Conseil départemental a fait le choix de mettre en place une véritable vitrine de La Réunion avec un Village commun où chaque exposant bénéficie d’un stand, d’une signalétique harmonisés. Ce choix est véritablement stratégique à l’heure où notre agriculture se doit d’être reconnue pour ses qualités avec une filière à l’export (la canne à sucre), une diversification réussie (fruits, légumes, maraichage, élevage…) et une incroyable capacité d’innovation (lutte biologique, produits labellisés IGP, …).
Tous les partenaires l’ont bien compris et c’est donc avec le concours de la Région Réunion (Maison de l’Export), de l’IRT, du Syndicat du Sucre et de la Chambre d’agriculture que la Collectivité départementale propose à tous les visiteurs une véritable « Réunion miniature », intensément agricole !
Retranscription textuelle de la vidéo :
Ce jour-là l'activité n'était pas commune à l'auberge du Bel Air. Marie-Andrée et Pierre se préparent pour participer à leur premier Salon International de l'Agriculture à Paris.
Marie-Andrée GIGLIO, Ferme du Bel Air – Exposant SIA 2019 :
Déjà montrer la beauté de La Réunion et principalement la beauté de notre site. Je pense qu'on est quand même privilégié d'habiter un site pareil. C'est une façon aussi de ramener La Réunion, une petite partie de La Réunion en métropole.
Ici à la ferme du Bel-Air donc on transforme un peu de tout, bien sûr de la viande, de la volaille principalement, et aussi des fruits et légumes, beaucoup de achards, et des confitures.
Le meilleur du curcuma est à la réunion
[Musique]
Commentaire :
Et quelques jours plus tard la température n'est pas la même, nous les retrouvons dans la foule des exposants.
Marie-Andrée GIGLIO, Ferme du Bel Air – Exposant SIA 2019 :
Ça va être, tout le monde est là , tout est fait pour hein, même le temps s’y mets au beau.
Commentaire :
Pas facile de faire sa place dans cet événement international qui compte plus de 675 000 visiteurs, avec 22 pays représentés. Les 23 exposants réunionnais le savent, le Département, chef de file de l'autorité agricole de l’île, met les petits plats dans les grands pour une démarche collaborative. Alors quand c'est une première l'ambition est grande.
Sonia CAZAUX, Designer Méti-tresse :
C'est présenter nos produits, nous faire connaître, montrer qu'on a des capacités des compétences dans l'océan indien, a créé un produit de qualité à haute valeur ajoutée, parce que nous avions besoin et nous devons vivre de notre travail.
Sabine NICOLAS, « Miss Zerbaz » :
Maintenant nos plantes sont dans des infusettes. On a réussi à mettre les plantes médicinales de l’île en format infusettes pour doser pour 1 litre.
Gabriel PATCHANELACANE, Trésor des Engagés :
Pour le premier salon, le premier, le premier poudre massalé que je crase là-dessus, de bien vendre, de rentrer à La Réunion avec beaucoup d’argent c’est tout.
[Musique]
Commentaire :
Et lorsque Paris s’éveille et que la foule intègre les stands, La Réunion montre son plus beau visage.
Serge HOAREAU, Vice-président du Département délégué à l’agriculture :
Heureux bien sûr comme tous les exposants qui sont ici aux parc des expositions, et c'est vrai que quand on rentre dans ce hall 5.1, c'est toute La Réunion qu'on voit puisque notre stand est magnifique et nos exposants ont envie, nos exposants sont déterminés, et je ne peux que leur souhaiter un excellent Salon de l'Agriculture 2019, avec bien sûr réussite à la clé, et surtout une renommée de La Réunion à porter à travers le monde.
Commentaire :
Pendant une semaine des milliers de visiteurs sont attendus dans le hall 5. Une certitude, les ambassadeurs de l'agriculture pays sont prêts.
Un reportage à Paris d’Alexandre Gilles
Département de La Réunion – 974TV © Avril 2019