Reportage vidéo :
Retranscription textuelle de la vidéo :
A l’occasion de la journée de la femme, le Collège Simon Lucas se mobilise et organise une action autour de la lutte contre toutes formes de violence, notamment celles qui touchent aux enfants.
Jessy Medar, Principale adjointe du collège Simon Lucas
L’action, cette année, est mise sur la journée des droits de la femme mais pas seulement. On a voulu au sein de cette journée prendre un moment phare pour la décliner sous diverses actions de sensibilisation, de prévention à partir de divers thématiques, nous sommes partie d'un travail collaboratif sur le #CNON, NON à toutes formes de violence et de discrimination, NON aux violences faites aux femmes, NON aux violences faites à l’enfant et aux discriminations et tout ce qui suit harcèlement.
Plusieurs activités artistiques dont le thème « C NON» étaient proposées comme des expositions, de la photographie, de la peinture, mais aussi un film sur l’égalité était réalisé par un élève.
Alan fontaine, élève chef capsule
Tous simplement j'ai pris mon téléphone, parce que je devais leur, j’avais une mission. C'est que j’ai été nommé chef capsule par la principale du collège pour demander aux gens dans le collège ou à l’extérieur qu’est-ce qu'il pense, qu’est-ce qu'une femme pour eux aujourd'hui, j'ai interrogé des gens dans le collège à l’extérieur. J'ai même interrogé la mère d’un prof d’ici qui a 94 ans et qui a vécu la 2ème guerre mondiale, j'ai monté la vidéo, je l’ai donné à Arthur, comme ça il peut la passer, ça c’est fait en plusieurs étapes et la vidéo dure 28 minutes.
Plusieurs institutions et partenaires de l’action étaient présents tel que la vice-président du juge des enfants, près du TGI et aussi un Docteur psychiatre responsable de l’unité de psycho-trauma de l’EPSMR de Saint paul et les parents d’élève.
Muriel SUBRERO principale du Collège Simon Lucas.
Alors nous avons des ateliers liés à l’estime de soi, liés comment dire non, qu’est-ce que le consentement, l’éducation affective, l'éducation amoureuse et sexuelle donc en fait tout ce qui touche à la prévention, la prévention aussi des réseaux sociaux donc nous avons des partenaires comme la gendarmerie de l’Étang-Salé. Aujourd'hui, le docteur Visnelda-Douzin également, le docteur Brugirou, donc des docteurs qui se sont investis également dans la prévention et dans la lutte contre les violences faites aux femmes.