Enseignante et plasticienne, Nirveda Alleck est l’une des figures importantes de l’art contemporain à Maurice. Dans ces tableaux, elle peint avec un réalisme précis des personnages et des scènes de tous les jours. L’artiste y ajoute à ses compositions, des motifs, des éléments de décor, des trames inspirées des gravures anciennes.
Son travail a figuré parmi les 3 premiers retenus à la FNB Johannesburg Art Fair Prize, 2011. Autre prix : celui du “Soleil d’Afrique” en tant que lauréate de la Biennale de Dak’Art en 2010. Son œuvre appartient à une vaste série visible à la galerie Ben Urien Grande Bretagne, au National Arts Festival, Afrique du Sud (Analogue Eye) et Mannheim, Allemagne ainsi qu’au Dakar Martigny en Suisse et MAC VAL Museum en France, sans oublier son exposition à la Richard Taittinger Gallery à New York.
Parmi les œuvres à découvrir lors de cette exposition, un tableau où figurent des images de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien. Il s’agit de photographies d’hommes venus du Mozambique et de Madagascar. On y découvre aussi les portraits de Chagossiens qui furent injustement arrachés à leurs îles dans les années 60 pour être envoyer à l’Ile Maurice par le gouvernement Britannique. L’archipel des Chagos est alors devenu une base militaire pour les américains. Une question plus que jamais d’actualité puisque les Chagossiens espèrent toujours pouvoir retourner sur leur île.
Galerie du TÉAT Champ Fleuri
Jusqu’au 21 octobre 2022
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, et les soirs de représentations.