C’est à la Ravine des cabris ce samedi 25 mars qu’a été inaugurée une toute nouvelle Maison d’Accueillants Familiaux, une MAF’AMIS, destinée à accueillir des personnes âgées autonomes. Cette structure, la première du genre dans le Sud de l’île, propose une alternative aux maisons de retraite conventionnelles.
Thérèse Ferde, Vice-présidente du Conseil départemental, accompagnée de sa collègue, la Vice-présidente Augustine Romano, représentait le président Cyrille Melchior à cette manifestation.
Déléguée aux personnes âgées, Thérèse Ferde n’a pas manqué de rappeler que le Département a fait du bien-être des personnes âgées un des axes forts de sa politique d’action sociale « Le Département est présent aujourd’hui car il accompagne financièrement les porteurs de ces projets à taille humaine. J’encourage la réalisation des MAF car on est vraiment comme à la maison, dans un cadre de vie rassurant, et c’est ce que recherchent les personnes âgées ».
La livraison s’est faite en début d’année 2023 et a pu bénéficier de l’accompagnement et du soutien financier du Département à hauteur de 250 000 €. Comme le précise Elodie Picard Nativel, Directrice de la MAF’AMIS « Le concept de MAF développé par le Département de la Réunion offre des possibilités qui correspondent à notre perception de l’accueil. Il s’agit d’un établissement normé, réglementé mais avec des capacités d’accueil réduites et donc personnalisées. Le projet de cette MAF a été initié il y a deux ans. Nous accueillerons nos six premiers pensionnaires le 3 avril. 5 accueillants familiaux formés par la Collectivité départementale s’occuperont de nos résidents. Chacun d’entre eux aura son espace privatif spacieux. Toutefois la MAF, sur une superficie de 250 m², offre également des espaces de rencontres, de partage, salle d’activités, ... Un environnement professionnel avec le confort du cocon ».