Les festivités de la Eid du Conseil Départemental se sont tenues ce mercredi 24 mai 2023 au Jardin de l’Etat, en présence de Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, de plusieurs Conseillers départementaux, du Député Frédéric Maillot, représentant la Présidente de Région, Huguette Bello, de Nazir Patel, Président du Conseil régional du Culte Musulman, et d’Idriss Issop Banian, Président du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion.
Ces festivités furent l’occasion pour le Président du Département de louer le sacrifice de la communauté musulmane durant le mois de ramadan, période consacrée à la prière, au jeûne et à l’introspection.
Cyrille Melchior a par ailleurs réaffirmé son attachement à promouvoir et à défendre le « bien-vivre ensemble réunionnais » : « Nous avons cette chance que La Réunion se soit construite, se construit et se construira avec l’apport de toutes ces communautés, qui ont su justement s’ouvrir à l’autre et le comprendre, dépasser le statut de « communauté » pour se fondre au sein d’une identité réunionnaise, multiple et singulière », a-t-il déclaré.
Cette manifestation à par ailleurs permis aux visiteurs de découvrir une exposition de la Maison du Gujarat sur les origines des « zarabes de La Réunion », ainsi que plusieurs stands. L’événement a également été marqué par plusieurs animations (récitations, poèmes, chants, défilés).