Tremplin pour l'Activité des Jeunes TAJ
Le Département sera présent au Salon de la Formation et de l’Orientation !
Retrouvez nos équipes à la NORDEV : les 24, 25 et 26 février, de 9h à 17h.
Venez-vous informer sur les offres et les dispositifs de la Collectivité départementale :
Net Bourses, les aides départementales à l’enseignement supérieur (du Bac +1 au Bac +5) :
Bourse départementale
Allocation de scolarité
Bourse doctorale
Service & Appel gratuits : 0 800 800 596
www.net-bourses.re
L’Académie des Dalons, construire un projet professionnel et s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir.
0262 90 44 00
academiedesdalons@cg974.fr
Le Nouveau Pack Jeune Citoyen (NPJC), un accompagnement personnalisé et contractualisé, pour la construction de votre projet socio-professionnel.
0262 94 43 90
jeunesse@cg974.fr
Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ), le droit à l’insertion sociale, professionnelle et médicale.
0262 94 43 90
jeunesse@cg974.fr
Le R+Cie associe les avantages du R+ et ceux du dispositif Contrat Initiative Emploi, notamment avec la prise en charge intégrale des charges sociales et patronales, sous certaines conditions.
0801 900 330 – Numéro vert pour les bénéficiaires du RSA.
39 95 – Numéro vert réservé aux employeurs.
Le Tremplin pour l’Activité des Jeunes (TAJ), de 20 à 30 ans :
Aide à la création d’entreprise ou au démarrage d’une activité.
0262 94 29 28
insertion@cg974.fr
Le Département aux côtés des jeunes Réunionnais
En savoir plus
Apporter des solutions de soutien et d’accompagnement aux entreprises réunionnaises dans le cadre des compétences du Département, pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences. Tel était l’objet de la rencontre qui s’est tenue ce mardi 10 août au Palais de la Source, entre le président du Conseil départemental Cyrille Melchior et les présidents des 3 chambres consulaires, représentant le monde de l’entreprise à la Réunion :
Ibrahim Patel, Président de la Chambre de commerce et d’industrie(CCIR)
Bernard Picardo, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMAR)
Frédéric Vienne, Président de la Chambre d’agriculture (CAR)
A l’issue de la réunion, les mesures décidées par la Collectivité départementale, en lien avec les chambres consulaires, « pour une mise en œuvre rapide, efficace et concertée » ont été présentées à la presse.
A commencer par la prorogation et le renforcement de deux dispositifs majeurs, déjà en vigueur depuis 2020, dans le cadre du Pacte de Solidarité et d’Urgence Sanitaire. A savoir :
Le Pass Bien-Être, qui « sera maintenu et consolidé tant que la crise perdure » comme l’a assuré le Président Cyrille Melchior. Ce dispositif en faveur des Réunionnais les plus modestes impactés par la crise, vise à soutenir indirectement l’économie locale, et tout particulièrement les professionnels du bien-être (coiffure, esthétique…) Plusieurs centaines d’entreprises ont adhéré au dispositif. « Certaines d’entre elles ont fait 100% de leurs chiffres d’affaires durant la crise avec le Pass bien-être » confie Bernard Picardo qui « salue la volonté du Département d’élargir le réseau à de nouvelles activités, en réponse aux demandes des artisans comme les fleuristes ou le métier d’art ».
Le Chèque d’Accompagnement Personnalisé Alimentaire et Hygiène (CAPAH), voté en 2020 et destiné aux publics les plus fragiles, sera lui aussi maintenu afin de soutenir les Réunionnais les plus fragiles dans cette période exceptionnelle.
Le Président Cyrille Melchior a rappelé le renforcement d’autres mesures, à l’instar du Tremplin pour l’Activité des Jeunes (TAJ) qui a permis chaque année à 500 jeunes de créer leurs propres entreprises. « Ce dispositif innovant sera maintenu, les services étudieront les dossiers au cas par cas ».
De même, le dispositif R+ a permis à près de 3500 bénéficiaires du RSA de toucher une allocation de retour à l’emploi ou d’accès à la formation sans perdre ses acquis sociaux. « Cette expérimentation sera consolidée » annonce le Président Cyrille Melchior.
L’initiative est saluée par Ibrahim Patel qui note « que durant la crise, l’accompagnement des collectivités et la rapidité des aides ont permis à des entreprises de résister. Il important de mutualiser les moyens ».
Au niveau des contrats aidés marchands, le Département a la possibilité de doubler les PEC (Parcours emplois consolidés) proposés aux entreprises. Le nombre de PEC peut passer de 200 à 400.
Pour le métier du bâtiment, le Département a annoncé 2 décisions majeures. La première concerne le dispositif d’amélioration de l’habitat avec un doublement du budget consacré à cette politique, passant sur la période 2021-2025, de 100 M€ à 200 M€. Un travail partenarial va s’engager avec la Chambre de métiers et de l’artisanat afin qu’un plus grand nombre d’artisans puisse bénéficier de ce plan « relance habitat ». Pour ce faire, un interlocuteur unique sera prochainement identifié par la Chambre de métiers et de l’artisanat afin que les artisans puissent être accompagnés au mieux pour l’obtention d’un agrément.
Par ailleurs, ce doublement de budget sera accompagné d’une révision à la hausse du « bordereau de prix unitaire » pour les entreprises intervenant au titre de l’amélioration de l’habitat, afin d’absorber les surcoûts éventuels liés à la hausse du coût des matières premières et du fret consécutive à la crise Covid-19.
Dans le cadre de l’exécution de ses marchés publics, le Département apportera toute la souplesse et l’adaptation nécessaires : « Les pénalités ne seront pas appliquées en cas de retard dans l’exécution des marchés pour cause d’allongement des délais d’approvisionnement, conséquence de la crise sanitaire, annonce le Président Cyrille Melchior.
Concernant les marchés à venir, le Département favorisera des clauses de variation des prix qui tiendront compte des surcoûts éventuels engendrés par des difficultés d’acheminement et d’approvisionnement des entreprises attributaires.
Enfin, le Département sollicitera le Préfet afin de saisir dans les plus brefs délais le Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) pour que l’ensemble des acheteurs publics de l’île puissent s’inscrire dans cette démarche nécessaire pour accompagner au mieux les entreprises impactées.
Dans le domaine agricole, les mesures liées à la sécurité alimentaire seront renforcées, pour palier la fragilité par rapport aux importations : « Plus de produits péi dans nos assiettes, au niveau de la commande publique, milite Cyrille Melchior. Les efforts sont conséquents, dans nos collèges, le volume de ce que nous achetons auprès des producteurs locaux augmente. Nous sommes aujourd’hui à 30%. Nous étudions toutes les pistes de travail pour l’améliorer avec les chambres consulaires ». Frédéric Vienne, pour sa part, invite les collectivités et tous les acteurs du monde agricole à « travailler sur la souveraineté alimentaire. Nous sommes aujourd’hui au pied du mur : les frets (aérien et maritime) augmentent, tout comme les matières premières et les intrants (30% en un mois)… Il faut mutualiser nos efforts et nos moyens, dans le cadre des divers plans de relance et tout mettre en oeuvre pour permettre aux agriculteurs et aux consommateurs d’accéder à cette souveraineté alimentaire ».
Face à la hausse des frets, les Conseillers départementaux ont voté en urgence, lors de la séance plénière du 28 juillet dernier, une motion demandant à l’Etat et à l’Europe d’intervenir en mettant en place des mesures de soutien exceptionnelles afin de soutenir notre économie. Cette motion a été adressée au Gouvernement ainsi qu’au Préfet afin que cette situation soit prise en compte et des solutions apportées aux entreprises réunionnaises.
Pour le Président du Département : « Nous ne pouvons pas baisser les bras, car nos concitoyens sont dans l’attente des efforts que nous pouvons faire pour accompagner les plus fragiles ».
En savoir plus
Offrir le plus large panel possible de ce que fait La Réunion en matière de formations, d’emplois ou de diplômes… c’est ce que proposait du 4 au 6 mars le salon de l’Etudiant au Parc des expositions de la NORDEV. Du parcours classique post-bac, aux contrats en alternance…, les futurs bacheliers ont pu trouver sur place plus d'une cinquantaine d'exposants. Et pour que la réussite soit au rendez-vous, les collectivités etaient également présentes à travers les différents dispositifs d’accompagnement financier. A l’image de Net Bourses, une des aides phares du Département.
« Le salon est très intéressant. J’ai pu me renseigner sur plusieurs orientations possibles. J’ai une licence en droit et j’aimerais poursuivre en master. J’ai pu m’informer sur la bourse départementale, je trouve que c’est très important de connaître les financements qui existent pour nous aider dans la poursuite de nos études », explique Camille présente dès l’ouverture du salon. Un coup d’envoi donné en présence de la Vice-Présidente départementale en charge de l’Education. Les étudiants et les visiteurs pouvaient trouver des informations sur plusieurs dispositifs départementaux : La bourse, l’aide aux frais de scolarité et l’hébergement en Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP).
La Bourse Départementale pour une année d’études supérieures est attribuée sur des critères de ressources familiales plafonnées à 86 000 euros. C’est une mesure qui complète la bourse nationale via le CROUS. Les montants varient entre 375 et 1 250 euros/an pour des études à La Réunion et 1 550 à 2 150 euros pour des études en métropole ou dans un pays de l’Union Européenne.
L’Allocation de scolarité vise les parcours dits « d’excellence » qui débouchent sur un diplôme final de niveau I (Bac +5). Cette aide correspond aux droits de scolarité supérieurs à 1 000 euros uniquement pour les étudiants boursiers départementaux.
On connaît la problématique du logement pour les étudiants en métropole et encore plus sur Paris. C’est pour faciliter leur installation que le Département a signé une convention pour mettre à leur disposition un quota de 85 logements à la CIUP. Des logements accessibles aux étudiants de niveau Bac +4 minimum, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université des Académies de Paris, Créteil et Versailles.
R+ et TAJ d’autres dispositifs d’insertion
Egalement présents au salon de l’Etudiant, sur le stand du Département, pour un public un peu plus élargi, les dispositifs d’insertion R+ et le TAJ (Tremplin pour l’Activité des Jeunes). L’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi est un dispositif expérimental qui existe depuis le 1er septembre 2020. Il s’agit de favoriser le retour à l’activité des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) par la formation, la mobilité emploi, le salariat dans le secteur marchand ou la création d’entreprise.
Le TAJ est une aide financière de 8 000 euros maximum qui permet de couvrir les frais liés à la création d’entreprise ou la reprise d’une entreprise. C’est une aide qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans à la recherche d’une insertion sociale ou professionnelle.
Accompagner les jeunes c’est aussi les informer sur des questions de santé publique, c’est l’objectif du Point Info Santé présent au salon de l’Etudiant. Il s’agissait pour les équipes du Département de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions comme la drogue, le tabac, l’alcool ou encore l’utilisation des écrans.
Net Bourses en bref :
Le site de télé-inscription Net Bourses : du 1er avril jusqu’au 30 novembre 2021.
Net-bourses.cg974.fr
Espaceetudiant974.re
Numéro Vert : 0 800 800 596
Ces aides sont co-financées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel 2014-2020 à hauteur de 80 %.
En savoir plus
L’Hémicycle du Palais de la Source a accueilli ce matin une réunion d’informations sur le Tremplin pour l’Activité des Jeunes (TAJ), un dispositif d’aide départemental qui permet d’encourager plus fortement l’initiative économique des jeunes.
Le Président du Département et la Vice-Présidente en charge de l’Insertion, accompagnés des partenaires, ont pu échanger et présenter ce dispositif, depuis l’accompagnement jusqu’à la post création, en passant par le financement. « L’entreprenariat est un bon levier d’insertion pour la jeunesse réunionnaise confrontée à la dureté du chômage. Mais cette ambition ne peut être profitable qu’à condition que le projet soit bâti sur des bases solides, et que le développement de l’entreprise puisse se faire de façon saine et durable. Le Département s’efforce de soutenir la création d’entreprise en faveur des jeunes et des publics éloignés de l’emploi. Un panel de dispositifs existe pour accompagner en ce sens » a indiqué le Président du Département.
Visionner le reportage vidéo :
1 500 jeunes soutenus depuis le lancement du TAJ
Ce dispositif a permis, depuis sa création en 2016, de soutenir 1500 Réunionnais en difficulté d’insertion professionnelle et porteurs de projets dans la création de leur propre emploi. Sont à souligner la qualité des projets, signe d’une Réunion qui bouge et qui innove.
Ce sont plus de 300 jeunes de moins de 30 ans que la Collectivité accompagne en les soutenant à hauteur maximale de 8 000 €. Les procédures ont été simplifiées pour mieux les accompagner. Comme l’a précisé la Vice-présidente déléguée à l’Insertion « Les entreprises sont les plus fragiles les deux premières années de leur existence. C’est pourquoi, au–delà des aides financières, la Collectivité a souhaité accompagner ces interventions d’un accompagnement et d’un suivi post-création afin d’aider les entrepreneurs à pérenniser leur entreprise et poursuivre le plus longtemps possible leur projet d’insertion professionnelle ».
Signature de convention de partenariat avec CREASOL
A l’issue de la matinée-débat, le Président du Département et le Directeur de CREA-SOL ont signé une convention de partenariat visant à développer le recours au micro-crédit professionnel, en faveur des créateurs d’entreprise accompagnés par la Collectivité. Le développement des Très Petites Entreprises (TPE) constitue un enjeu majeur pour la croissance, l'emploi et la vitalité du tissu économique réunionnais, et l’accompagnement est la clé de voute pour la réussite des entrepreneurs. Cependant, nombreux sont les dirigeants de TPE qui méconnaissent les organismes susceptibles de les aider dans leur projet. Aussi, le Département a souhaité encourager les personnes à la création d'activité et d'entreprises, à partir de projets personnels dont ils sont les porteurs. Avec l'IMF CREA-SOL, elles pourront avoir des possibilités de crédit et un accompagnement personnalisé.
En savoir plus
Ce mardi matin, plus de 150 jeunes de 20 à 30 ans avaient répondu présents à l’invitation du Conseil départemental et des partenaires du Réseau Points Chances. Cette matinée d’échanges leur a permis de trouver, sur un même site, tous les partenaires et d’obtenir les bonnes réponses pour se lancer dans la création de leur entreprise.
Le Réseau Points Chances est animé et financé en partie par le Département et le Fonds Social Européen, et se compose des structures suivantes : BGE, Couveuse Reus.it, Initiative Réunion Entreprendre, ADIE, AD2R, Energies Alternatives Réunion, ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Un dispositif d’aide pour encourager plus fortement l’initiative économique des jeunes
Mis en place le 30 mai 2016 par la Collectivité départementale, le Tremplin pour l'Activité des Jeunes, dit TAJ, est un dispositif d’accompagnement des Réunionnais en difficulté vers une insertion professionnelle durable grâce à l'entreprenariat. « Dans une île frappée par le chômage dont près de 60 % de jeunes, nous avons mis en place des leviers pour les accompagner. Le TAJ leur permet de créer leur propre entreprise et de les accompagner dans la réussite de leur projet. Ils prennent des initiatives dans tous les domaines notamment dans la domotique, l’informatique, l’aide à la personne, des activités à vocation tant économique que sociale... Notre jeunesse est conquérante, dynamique, talentueuse et accompagnée, les résultats sont exceptionnels avec près de 85 à 90 % de réussite. Je tiens à rassurer les jeunes : au-delà des difficultés, il y a la réussite. » a déclaré le Président du Département.
Dans l’Hémicycle du Palais de la Source, ils ont pu débattre avec les partenaires mais aussi écouter le témoignage de jeunes qui ont fait le choix de créer leur entreprise. Par exemple, Anne-Gaëlle Nayagom a 24 ans et a créé son entreprise grâce au TAJ. Elle a pu leur expliquer son parcours « Il faut croire en son projet et en soi. Je voulais créer mon entreprise dans la conception graphique et le développement des réseaux sociaux. J’ai eu des difficultés mais je n’ai jamais baissé les bras. Si on n’a pas cette dynamique, cette volonté, on ne réussit pas » a-t-elle précisé.
1 000 jeunes soutenus depuis le lancement du TAJ
Ce dispositif a permis, depuis sa création en 2016, de soutenir 1 000 Réunionnais en difficulté d’insertion professionnelle et porteurs de projets dans la création de leur propre emploi.
«Chaque année, ce sont près de 300 jeunes que nous accompagnons. Le Département les soutient à hauteur maximale de 8 000 €, ce qui correspond à un investissement d’environ 2 M€ par an. Nous avons simplifié les procédures pour mieux accompagner les porteurs de projets » a ajouté le Président du Département.
Signature de convention avec les structures du réseau Points Chances
A l’issue de la matinée-débat, le Président du Département a signé une convention qui lie la Collectivité et l’ensemble de ses partenaires « Nous avons l’ambition d’accompagner ces jeunes notamment celles et ceux qui veulent créer leur entreprise. Aussi, nous avons besoin de conforter notre réseau sur tout le territoire » a indiqué le Président.
Contacts
Téléphone : 02 62 94 29 28
Adresse e-mail : creation.entreprise@cg974.fr
Numéro Vert : 0 801 801 000
Accéder à l'info presse (ouverture dans une nouvelle page internet)
Transcription textuelle de la vidéo :
Commentaire: Ce mardi 12 novembre s'est déroulé la troisième rencontre départementale sur le TAJ, tremplin pour l'activité des jeunes. Une matinée d’echanges qui a permis à plus de 150 jeunes de trouver sur un même site tous les partenaires et d'obtenir les bonnes réponses pour se lancer dans la création de leur entreprise.
Thierry LAW YING - Responsable du service Economie solidaire au Département: « Tout jeune qui est intéressé par le TAJ et la création d'entreprises donc s'adresse à un des membres du réseau point chance, donc c'est un réseau qui était mis en place par le Département depuis plus de 20 ans qui regroupe déjà tous les acteurs en fait qui sont spécialisés dans l'accompagnement et l'aide à la création d'entreprise. On retrouve la boutique de gestion, on retrouve les chambres consulaires, initiative Réunion entreprendre, la
couveuse réussite et donc cette demande se fait par le biais d'un des techniciens de ce réseau point chance qui ensuite transmet au Département pour décision finale. »
Commentaire: Mis en place en 2016 par le Département le TAJ accompagne les réunionnais en difficulté vers une insertion professionnelle durable grâce à l'entrepreneuriat.
Anne-Gaëlle NAYAGOM - Chef d'entreprise: « Alors le TAJ, comme le dit le slogan en fait, ça a été un tremplin en fait au démarrage de mon activité, ça m'a permise moi en tout cas d'investir dans des machines pour pouvoir faire fonctionner mon entreprise. Mon entreprise c'est tout ce qui est conception graphique, impressions numériques et également l'accompagnement des entreprises sur la gestion et le développement des réseaux sociaux. »
Ludovic CHANE-THU - Chef d'entreprise: « Mon entreprise est basée sur la fibre optique, du câblage matic et alarmes et caméras vidéo surveillance. Le TAJ ça m’a été d’une grande aide pour pouvoir commencer, pour avoir du capital, pour acheter des matériels, pour pouvoir développer et faire les travaux adéquats. »
Commentaire: A l'issue de la matinée débat, le Président du Département a signé une convention qui lie la collectivité et l'ensemble de ses partenaires.
Le Président du Département: « Ecoutez c’est une convention qui lie le Département et ses partenaires, notamment le réseau point chance parce que vous savez que nous avons l'ambition de toujours accompagner ces jeunes, notamment celles et ceux qui veulent créer leur propre entreprise et donc nous avons besoin de conforter notre réseau sur tout le territoire de La Réunion pour bien accompagner des jeunes. En gros, chaque année, ce sont plus de 300 personnes qui sont accompagné par le Département. »
Commentaire: Depuis sa création ce dispositif a permis de soutenir 1000 réunionnais
dans la création de leur propre emploi.
Reportage Sophie Rougier
Département de La Réunion - 974TV Novembre 2019
En savoir plus
631 jeunes devenus chefs d’entreprise
Créer son entreprise, penser son avenir et réussir son insertion professionnelle… toutes ces problématiques étaient au centre d’un échange dans l’hémicycle du Palais de la Source ce jeudi. A l’invitation du Président, des jeunes créateurs d’entreprises et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, se sont retrouvés pour démontrer que l’entrepreunariat peut être la solution pour sortir de la précarité et du chômage.
Mélissa est partie au bout de ses rêves… elle a créé son entreprise grâce au département et aux partenaires qui accompagnent la création d’entreprise. Le TAJ ou comment être aidé, accompagné et soutenu pour assurer la pérennité de son activité. Mélissa a choisi le sport plus précisément le CrossFit. Elle a ouvert sa salle début février. A l’occasion de cette matinée de rencontre, elle a apporté son témoignage aux 200 jeunes présents.
Idriss Rivière est venu lui aussi témoigner. Le jeune chef d’entreprise de 28 ans propose de laver votre voiture avec les dernières innovations en la matière, tout un programme. Autant de passions, d’idées qui peuvent être à l’origine d’une création d’entreprise.
Pour Cyrille Melchior, le président de la collectivité, « le Département est là pour le financement mais nos services sont là aussi avec le soutien des partenaires du réseau Point Chance pour accompagner votre création d’entreprise. Car il faut avant tout réussir et le cheminement est parfois compliqué. »
Le TAJ lancé en 2016 a permis à 631 jeunes d’entrer dans le monde de l’économie et de créer leur propre activité. Ce sont 755 dossiers qui ont été déposés auprès de la Direction de l’Insertion par l’Activité Economique et de la Mobilité.
Le Taj, en bref :
Pour qui ?
Jeunes âgés de 20 à 30 ans à la recherche d’une insertion sociale et/ou professionnelle, sans exclure les personnes de plus de 17 ans par dérogation.
Pourquoi ?
Le TAJ est une aide financière de 8 000 € maximum permettant de couvrir les frais liés à la création d’entreprise ou au démarrage de l’activité.
Combien ?
70 % à la signature du CAPE ou présentation justificatifs démarrage de l’activité ;
30 % sur appels de fonds du bénéficiaire au fur et à mesure des besoins exprimés et présentation de pièces justificatives du démarrage de l’activité.
NUMÉRO VERT : 0 801 801 000
En savoir + (fiche du Guide des Aides)
En savoir + (dossier Jeunes : déclenche ta vie !)
Retranscription textuelle de la vidéo :
Commentaire : Cyrille Melchior, Président du Département et Valère Sitalapresad, directeur de l’Insertion ont présenté le TAJ, Tremplin pour l’Activité des Jeunes ce jeudi 20 septembre dans l’hémicycle du Palais de la Source.
Cyrille MELCHIOR - Président du Département : «C’est un dispositif qui permet à celles et ceux qui veulent créer leur propre entreprise, de les accompagner dans le montage de leur dossier, mais aussi dans le suivi et la pérennisation de leur entreprise. Nous sommes fiers parce que prés de 750 personnes ont été accompagnées par le Département dans la création de leur entreprise, 750 jeunes et cela est une belle réussite et nous voulons poursuivre dans cette voie.»
Commentaire : Un temps d’échange entre les jeunes porteurs de projets et les différents partenaires techniques du Réseau Points Chances.
Béatrice SIGISMEAU - Vice-Présidente du Département déléguée aux affaires culturelles et à l’insertion par l’activité économique : «C’est une rencontre d’informations qu’on met en place pour des jeunes de 18 à 30 ans qui ont un projet de création de petite entreprise et qui sont à la recherche d’informations pour les accompagner dans une mise en place de façon la plus correct possible, avec un accompagnement de tout les partenaires, les chambres consulaires, le Réseau Points Chances, tout ceux qui peuvent les accompagner à concrétiser leur projet dans les meilleures conditions possibles.»
Commentaire : Les jeunes ont également pu entendre les témoignages de bénéficiaires qui ont accepté de partager leur parcours de vie et le cheminement de leur projet.
Melissa AGAPET - Gérante de Crossfit Sainte-marie/Bénéficiaire du TAJ : «Le TAJ m’a apporté une aide financière pour pouvoir acheter le matériel de la société Crossfit Sainte-Marie. C’est une aide qu’on ne rembourse pas, déjà, donc c’est une subvention et c’est tout simplement un cadeau du Département de La Réunion pour nous aider à créer notre entreprise donc il ne faut pas hésiter à vouloir en bénéficier et à faire les démarches pour en bénéficier.»
Commentaire : Cette année, les élus du Conseil Départemental ont souhaité ajouter deux nouveautés à ce dispositifs.
Valère SITALAPRESAD - Directeur de l’Insertion du Département : «D’une part un suivi post-création de l’ordre de 1800 euros sur 24 heures de conseil avec des consultants agréés par le Département. Un accompagnement post-création parce que il s’agit pour les élus, de pérenniser les activités concernées et les accompagner tout au long de leur développement et bien entendu pour créer des emplois pour ces jeunes entreprises. La deuxième, également une volonté des élus du Conseil Départemental, c’est de facilité les démarches administratives des porteurs de projet et donc on est dans la dématérialisation des dossiers de demande de subvention et véritablement les services du Département ont mis en oeuvre cette orientation voulue par nos élus pour que le porteur de projet soit facilité à chaque étape de son projet et qu’il soit informé je dirais de manière instantanée, des pièces qu’il faut transmettre et de l’état d’avancement de son projet. »
Commentaire : Le Tremplin pour l’Activité des Jeunes, un véritable outil d’accompagnement et de réussite tourné vers l’avenir de nos jeunes.
Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER, 20 septembre 2018. ©974TVseptembre2018.
En savoir plus
À QUI S'ADRESSE T-IL
Jeunes âgés de 18 à 30 ans à la recherche d'une insertion sociale et/ou professionnelle, sans exclure les personnes de plus de 17 ans par dérogation.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le TAJ est une aide financière de 8 000 € maximum permettant de couvrir les frais liés à la création ou à la reprise d'une entreprise.
Elle s'inscrit dans une dynamique entrepreneuriale et le dépôt de la demande doit intervenir avant la création de l’entreprise.
OÙ FAIRE SA DEMANDE ?
Montage du dossier : Montage, instruction et suivi du dossier par un des partenaires techniques du Réseau Points Chances (Boutique de Gestion, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Couveuse d’entreprise à l’essai REU.SIT, Initiative Réunion Entreprendre, ADIE, Association Développement Rural Réunion et Coopératives d’Activité et d’Emploi – Energie Alternative).
Examen de la viabilité économique du projet : Commission Technique
Attribution de l’aide : Conseil Départemental de La Réunion.
COMMENT SE PASSE LE VERSEMENT DU TAJ ?
L’aide est versée en deux fois :
Un premier acompte de 70% au démarrage de l’activité, sur présentation de la demande de déblocage du bénéficiaire, des devis, de l’immatriculation de l’entreprise, des accords des co-financeurs éventuels et souscription d’un contrat de suivi post création d’une durée de 24 heures sur les 24 premiers mois d’activité avec un prestataire agréé par le Département. Une participation du bénéficiaire de l’aide est demandée à hauteur de 150 € et le Département contribue à hauteur maximal de 1 650 €.
Le solde sur présentation de la demande de déblocage du solde du bénéficiaire, des justificatifs de la totalité des dépenses effectives, d’une attestation de poursuite d’activité et d’un rapport détaillé du technicien du réseau Points Chance sur l’activité de l’entreprise.
Contacts
Conseil Départemental de La Réunion
Direction du Développement de l'Insertion par l'Activité Economique et la Mobilité
Service Economie Solidaire – Mission Création d’entreprise
Téléphone : 02 62 94 29 28
Adresse e-mail : creation.entreprise@cg974.fr
Numéro Vert : 0 801 801 000
Documents utiles
En savoir plus