Depuis la nuit des temps, la poésie est un art majeur, une discipline artistique particulièrement distinguée et populaire.
Chef de file de l’école poétique des Parnassiens, Charles-Marie-René Leconte de Lisle a voué sa vie à composer des vers somptueusement millimétrés, empreints d’un esthétisme plus que remarquable.
Ses poèmes ont été enseignés et appris par la plupart des générations francophones.
Des dizaines d’ouvrages, des centaines de livres, des milliers de commentaires ont été imprimés et tout, ou presque, a été écrit sur le Prince des poètes.
Le sens épique de sa poésie révèle le beau de l’expression humaine, la beauté de la nature, et le sens du sacré.
L’œuvre de Leconte de Lisle est universelle et permet au lecteur assidu de voyager de l’Antiquité aux Temps Modernes.
La Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) se devait de proposer une exposition soulignant l’année du bicentenaire de naissance de l’écrivain à travers les livres, accomplissant ainsi sa mission de valorisation du patrimoine réunionnais.
Connaître son histoire est primordial, savoir un poème une fierté. La poésie est un art vivant, qui transgresse les générations, se peint et se chante.
Leconte de Lisle, patrimoine de tous les Réunionnais, d’hier et d’aujourd’hui, fait partie de notre mémoire collective, mais pour quelles raisons ?
La vie, l’œuvre et la légende de Leconte de Lisle nous interrogent sur le lien qui unit le Réunionnais à son île et à sa nature, à son pays et à sa culture, notamment lorsqu’il en connait l’exil.
Cette exposition est le reflet de l’action du Conseil départemental en 2018 pour célébrer le bicentenaire d’un post romantique idéaliste, intime sculpteur de l’âme créole et authentique témoin de son temps.
Les pièces présentées tentent de retracer le legs précieux d’un écrivain à son île à travers les documents les plus emblématiques conservés au sein des collections départementales qui dévoilent le génie prolifique et universel de ce grand auteur.
Pièce phare des collections patrimoniales, la traduction par Leconte de Lisle de “l’Odyssée”, dont le Département a acquis le manuscrit complet des 24 Rhapsodies en 1957, est la version la plus éditée dans le monde encore aujourd’hui !
EXPOSITION LECONTE DE LISLE :
L'Auteur vu par ses contemporains
L'amour d'une île, Éden des poètes
Sa présence dans l'édition réunionnaise