Soutenir les jeunes et les accompagner dans la création d'entreprise
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental et Nadia Ramassamy, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, accompagnées des partenaires du réseau Points Chance (CCI, Chambre de Métier et de l’Artisanat, ADEL, AB2R, ADIE, REUSSIT, Initiative Réunion Entreprise) ont présenté aujourd’hui le TAJ : le Tremplin pour l’Activité des Jeunes.
Dans un contexte économique difficile où 60% des jeunes de moins de 25 ans sont à la recherche d’un emploi, le Département, précurseur dans la création d’entreprise, fait de l’insertion des jeunes une priorité et propose une action concrète en mettant en place le TAJ.
Nadia Ramassamy a souligné que ce nouveau dispositif permettra aux jeunes de s’initier à l’entreprenariat : « Il vise à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel et leur projet de vie. Il s’adresse aux personnes âgées de 20 à 30 ans ayant un projet de création d’entreprise. C’est une priorité forte de la Collectivité afin que les jeunes puissent créer leur propre emploi voire plus ».
Pour la Présidente du Département, cette nouvelle mesure offre une aide financière de 8 000€ maximum ainsi qu’un accompagnement administratif et juridique durant trois ans afin d’assurer une insertion socio-économique efficace et durable : « C’est un levier supplémentaire qui complète, mais reste compatible, avec les autres dispositifs de la Collectivité tels qu’ADEN ou PREFACE. Grâce à cette subvention, les bénéficiaires possèdent un fonds propre pour réussir leur projet. Elle est attribuée après signature d’un Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise (CAPE) conclu avec une couveuse du territoire ou une structure membre du Réseau « Points Chances ». La mise en œuvre du dispositif est rapide et multiplicateur d’emplois ».
La présentation de ce projet majeur s’est achevée par la signature de deux nouveaux contrats. A ce jour, 25 dossiers ont déjà été constitués.
Tremplin pour l'Activité des Jeunes, le TAJ : UN NUMÉRO VERT : 0 801 801 000