Le Département organisait, vendredi 6 octobre, au Village de Corail (L’Hermitage-les-Bains), la 4e édition des Rencontres départementales de la commande publique. Un événement destiné aux chefs d’entreprises, prestataires et artisans qui souhaitent répondre à des appels d’offres du Conseil départemental.
Les participants ont pu se familiariser, lors d’ateliers, avec la plateforme AWS, qui permet un accès dématérialisé et simplifié aux marchés du Département, et avec la plateforme Chorus qui permet, elle, d’envoyer ses devis et facture, et d’être payé. Ils ont surtout pu découvrir le programme des achats 2024 de la Collectivité, pour les travaux, fournitures et services.
Le Département a également pu aborder les questions relatives aux clauses d’insertion sociale comme levier d’insertion par l’activité économique. En 2022, 58 962 heures d’insertion sociale ont ainsi été prévues au sein des marchés départementaux. Un engagement d’ailleurs récompensé par le prix de l’Achat socialement responsable, remis dans le cadre des Trophées de la commande publique.
En 2022, la commande publique départementale a représenté plus de 159 millions d’euros, dans l’eau, le patrimoine, les routes ou la santé. 90% de cette somme a été dépensée localement et 1 472 entreprises ont été concernées par ces marchés.