Après le passage du cyclone Belal, les dégâts occasionnés dans toute l’île ont également impactés les 86 collèges du Département. Les agents de la collectivité affectés à ces établissements scolaires se sont mobilisés pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions aux 60 000 élèves qui reprennent ce lundi 22 janvier le chemin de l’école.
Dès la levée de l’alerte rouge le mardi 16 janvier, le personnel affecté aux collèges a été mobilisé pour permettre la remise en état des collèges de l’île.
A Sainte-Clotilde, le collège Emile Hugot a connu une effervescence particulière suite au passage du cyclone Belal. « On est arrivé dès que le préfet a levé l’alerte rouge. Il y avait énormément de branches cassées un peu partout. On s’est mis immédiatement au travail pour dégager la cour, le jardin et le parking », explique Jean-Michel Minatchy, Adjoint Technique Territorial des établissements d’Enseignement (ATTEE) au collège Emile Hugot.
Un peu plus loin, ce sont les classes qui sont nettoyées, fort heureusement il n’y a pas eu d’infiltrations d’eau. « On est arrivé juste après le cyclone. Il y avait énormément d’arbustes qui jonchaient le sol. On a participé au ramassage avant d’aller inspecter les classes. On a nettoyé les salles. Il y avait beaucoup à faire, plus que d’habitude mais tout sera prêt pour que les élèves puissent faire leur rentrée ce lundi », précise Marie-Andréa, Adjoint Technique Territorial au collège Emile Hugot.
Et ici, le problème majeur rencontré après le passage de Belal, ce sont les chambres froides qui ne fonctionnent plus. « Nous avons des solutions pour palier à cette panne. Les collégiens pourront déjeuner à la cantine sans problème », précise Isabelle Ramalingom, gestionnaire de site.
Au total, ce sont 12 agents ATTEE qui sont intervenus depuis le mercredi 17 janvier au collège Emile Hugot. Sur le département, ce sont plus de 1200 agents qui ont été mobilisés.